Publié

Michael Moore appelle à une résistance satirique anti-Trump

L'affiche de la nouvelle pièce de Michael Moore à Broadway. [AFP - Mike Pont - Getty Images]
Michael Moore appelle à une résistance satirique contre Donald Trump dans sa nouvelle pièce / Le 12h30 / 2 min. / le 30 juillet 2017
Michael Moore présente depuis ce week-end à New York une pièce dans laquelle il s'en prend à Donald Trump. Le militant anti-guerre et anti-armes à feu appelle à une résistance civile et satirique contre le président américain.

A New York, ville pro-démocrate, son appel a été très entendu. Michael Moore présente son ovni culturel au Théâtre Belasco, à dix blocs à peine de la Tour Trump.

Un appel au combat

Seul sur scène pendant une heure trente, l’Américain se livre sans filet dans une pièce humoristique "à propos d’un pays qui vient d’élire un fou", dit-il. Le titre de la pièce, "Les termes de ma capitulation", est trompeur car pour Michael Moore au contraire, il n’est pas question de capituler.

Je pense que c’est le premier président qui peut tomber grâce à l’humour. Il est tellement susceptible que je pense que ça ne demande pas beaucoup d’effort pour le faire vaciller.

Michael Moore, écrivain et réalisateur

Face à un public acquis à sa cause, le réalisateur de "Bowling for Columbine" déroule avec une ironie grinçante son engagement militant de plus de 30 ans. Les spectateurs en ressortent émus et prêts au combat. Le spectacle de Michael Moore à Broadway est à voir jusqu'à fin octobre.

Marie Bourreau/hof

Publié