Modifié

Le festival "Les Athénéennes" bouscule les frontières musicales

"Magnétique" vous donne rendez-vous en live de l'Alhambra de Genève à l'occasion du festival "Les Athénéennes".
Alhambra
DR [DR - Alhambra]
Live à lʹAlhambra de Genève / Magnétique / 83 min. / le 2 juin 2017
Festival de musique classique, jazz et créations contemporaines, "Les Athénéennes" se déroule à Genève jusqu'au 9 juin. La 7e édition rassemblera une centaine d'artistes dans 20 concerts.

Imaginé et programmé par des musiciens, le Festival genevois "Les Athénéennes" explore et confronte les différentes tendances et styles musicaux. Un exercice auquel Audrey Vigoureux, Marc Perrenoud et Valentin Peiry - directeurs du Festival et musiciens eux-mêmes - se prêtent avec une grande exigence artistique en proposant une affiche métissée, entre baroque, musique électronique et des ciné-concerts.

>> A lire aussi : Les ciné-concerts se multiplient dans les festivals romands

Bousculer les étiquettes

Pour célébrer son dixième anniversaire, le trio Marc Perrenoud s’est entouré de la chanteuse albanaise à la voix envoûtante Elina Duni et du trompettiste et compositeur français David Enhco.

Moment de grâce en direct dans l'émission Magnétique lorsque les musiciens interprètent  "Let me dive" avec une Elina Duni en apesanteur.

>> A voir: Live du Trio Marc Perrenoud feat. Elina Duni et David Enhco dans l'émission Magnétique. :

Trio Marc Perrounoud feat. Elina Duni et David Enhco live dans Magnétique sur Espace 2
Trio Marc Perrenoud feat. Elina Duni et David Enhco live dans Magnétique sur Espace 2 / RTSculture / 7 min. / le 3 juin 2017

Devenu l'un des quatuors les plus influents de la génération, le Quatuor Voce a interprété le quatuor "Lettres Intimes" de Janacek, illustré par la projection live de l'importante correspondance de Janacek et de son grand amour Kamila Stösslova, femme mariée.

>> A voir: Le live de Quatuor Voce dans l'émission Magnétique. :

Le Quatuor Voce live dans Magnétique sur Espace 2
Le Quatuor Voce live dans Magnétique sur Espace 2 / RTSculture / 5 min. / le 3 juin 2017

Briser les frontières musicales, le festival le fait avec maestria.

Le samedi 3 juin l'ensemble Kiku invite sur scène l’immense Blixa Bargeld, connu pour avoir longuement collaboré avec Nick Cave. Un spectacle multiforme, avec du rock, des projections et la voix du rappeur new-yorkais Black Craker.

Cette année le festival investit trois lieux en vieille-ville de Genève, l'Alhambra, le Temple de la Madeleine et l'Abri.

Miruna Coca-Cozma

Publié Modifié

Intemporel et actuel, une 7e édition sur la diversité musicale

La programmation de cette année s'est construite autour de la thématique "Intemporel/Actuel" et s'interroge sur les catégories et les étiquettes qui tentent de rendre compte de l'immense diversité du paysage musical.

Non sans humour, la 7e édition est placée sous l'égide bienveillante de Sainte-Cécile, patronne des musiciens, mais une Sainte-Cecile à l’allure contemporaine qui tout en se pomponnant, se questionne sur les clivages de ce début de XXIe siècle.