Modifié le 03 mars 2017

Une pièce pour explorer les arcanes du mariage d'amour ou de raison

Dans la pièce "Amour-Luxe", l'amour est envisagé comme le lien le plus puissant pour s’inscrire dans le monde.
Amour et mariages binationaux au coeur d’une pièce de théâtre Le 12h30 / 2 min. / le 03 mars 2017
A Vidy, la pièce "Amour/Luxe" explore avec finesse et humour la vie de centaines de couples en Suisse romande. Lorsque la personne que vous aimez n'a pas les bons papiers, voire pas de papiers, le mariage va-t-il de soi?

Quatre comédiennes et comédiens nous font face dans "Amour/Luxe". La pièce imaginée par Magali Tosato débute comme un jeu de rôles pour rechercher l'âme-soeur. Partager les mêmes valeurs n'est-il pas essentiel?

La pièce bascule ensuite dans la reconstitution d'un interrogatoire sur l'amour. Madame, Vaudoise de 70 ans, désire épouser Monsieur, Tunisien de 21 ans, rencontré sur les réseaux sociaux. Voici une candidature apparemment vouée à l'échec, car les autorités veillent au grain pour détecter les mariages de complaisance.

>> À voir, le teaser du spectacle "Amour/Luxe":

Théâtre documentaire

"Amour/Luxe" explore les zones floues du mariage chez les couples binationaux. Qu'est-ce qu'un mariage? Une preuve d'amour? Un contrat d'assistance mutuelle? Mais alors, offrir un titre de séjour à la personne aimée, n'est-ce pas juste? Sur le plateau de Vidy, les comédiens racontent aussi leur propre lien au mariage. Du théâtre documentaire révélateur et passionnant.

>> À voir, la chronique de Thierry Sartoretti:

Amour-Luxe au théâtre de Vidy
Culture - Publié le 01 mars 2017
 

Thierry Sartoretti/juc

"Amour/Luxe", Théâtre de Vidy, Lausanne, jusqu'au 11 mars.

Publié le 02 mars 2017 - Modifié le 03 mars 2017