Modifié le 21 novembre 2016 à 09:24

"Le P'tit coin", une pièce de théâtre pour le jeune public pleine de culot

Une illustration du spectacle "Le p'tit coin".
Séquence 2 Vertigo / 4 min. / le 10 novembre 2016
Une pièce qui parle des toilettes et de tous les problèmes liés à nos vessies et intestins? C'est "Le P'tit coin", destiné au très jeune public. Une création au Théâtre Amstramgram de Genève qui ne tourne pas autour du pot.

La thématique est concernante à tout âge: on y va plusieurs fois par jour. Mais il fallait du culot (ou de la culotte) pour oser aborder ce sujet, qui plus est s'adressant aux plus petits, dès trois ans, et forcément à leurs parents qui les accompagnent au théâtre, souvent pour la première fois.

Dans "Le P'tit coin", pièce écrite par le tandem Perrette Gonet et Martine Brodard, il y a des toilettes et des personnages qui font leur besoin dedans. Ou parfois à côté quand ce n'est pas sur eux-mêmes ou sur le tapis. Il y a de l'humour, des chansons et beaucoup de pédagogie, le but étant d’aborder avec le sourire cette étape de l'existence où l'enfant découvre la propreté et le dépit de ne pas y parvenir du premier coup.

>> Vidéo de présentation de la pièce "Le P'tit coin":

Une pièce qui soulève d'angoissantes questions métaphysiques

Coloré et joyeux, magique parfois, le décor tourne devant les petits spectateurs. Au sommet d'une volée de marches, il y a les toilettes de Pétula, la maman de jour. En bas, entre la cuisine et un petit coin qui ressemble à la penderie où doit se cacher Harry Potter, il y a Léa et Léon, trois ans chacun.

Une actrice de grande taille joue Pétula (Perrette Gonet). Et deux comédiens de petite taille incarnent les enfants (les très vifs Xavier Loira et Alexandra Camposampiero). On y croit. À tel point que certains petits spectateurs, entre deux éclats de rire, ont une belle trouille quand débarquent certaines de leurs terreurs enfantines: le pipi aux culottes, l'aspirateur qui passe, la chasse d'eau qui fait du boucan ou encore cette angoissante question métaphysique: il va où le caca qui tombe dans le trou? 

Thierry Sartoretti/ld

"Le P'tit coin", Théâtre Amstramgram, Genève, jusqu'au 20 novembre; Petit Théâtre, Lausanne, du 14 au 22 janvier 2017.

Publié le 11 novembre 2016 à 11:22 - Modifié le 21 novembre 2016 à 09:24