Les nouveaux humoristes secundos

Suisses et d'origine étrangère, ils sont jeunes et drôles. Certains exploitent les questions identitaires, d'autres préfèrent jouer avec leurs origines de manière plus diffuse.

Scroll

Samir Alic

Samir Alic est un jeune romand d'origine bosniaque. Dans ses spectacles, il se moque de sa petite taille (1m53) et des relations entre Suisses et immigrés des Balkans. Durant l'Euro 2016, il a publié sur sa chaîne YouTube des petites vidéos où il parodie le comportement des supporters de différents pays.

Un épisode réalisé par Anouck Henry.

Samir Alic
Didier Kessi - RTS
Le Journal du matin - Publié le 18 juillet 2016

Charles Nguela

Charles Nguela est un maître de l’humour noir. Ce Congolais naturalisé, arrivé en Suisse à l'âge de 14 ans, s’est établi en Argovie, et fait beaucoup rire les Suisses allemands. Lauréat du Swiss Comedy Award il y a 2 ans, Charles Nguela détourne clichés et préjugés pour mieux les combattre.

Un épisode signé Alain Arnaud.

L'humoriste Charles Nguela dans un parc à Zurich.
Alain Arnaud - RTS
Le Journal du matin - Publié le 19 juillet 2016

L'humoriste Charles Nguela dans un parc à Zurich.
Culture - Publié le 27 juillet 2016

Whiskey Sisters

Jane Mumford et Lisa Witcher, l'une anglaise, l'autre américaine, ont grandi en Suisse. Qu'elles se présentent sous le nom des Whiskey Sisters, des Apocalypse Sisters ou de 9 Volt Nelly, leur humour offensif est féministe, totalement incorrect et anglophone la plupart du temps. La vingtaine à peine dépassée, elles chantent en costume de princesse les joies du "gender djihad" et le rêve américain. Elles représentent sans conteste une nouvelle génération de l'humour helvétique: sans complexes et sans frontières.

Un épisode signé Alain Croubalian.

Jane Mumford.
Youtube
Le Journal du matin - Publié le 20 juillet 2016

Alexandre Kominek

Si certains exploitent les questions identitaires pour faire rire, Alexandre Kominek, un Romand de mère polonaise et de père tunisien, ne mise pas là-dessus. C'est son expérience du quotidien et le contact avec les gens qui lui inspirent ses sketchs. Et du haut de ses 26 ans, il y a déjà de quoi faire.

Un épisode signé Tania Sazpinar.

Alexandre Kominek, chroniqueur.
Amélie Blanc - RTS
Le Journal du matin - Publié le 21 juillet 2016

Noman Hosni

Français d'origine tunisienne et irakienne, Noman Hosni a vécu entre la France et la Suisse. Ses premiers sketchs traitent des différences culturelles et religieuses. Après plus de dix ans passés à Genève, il retourne en France, collabore avec le Jamel Comedy Club, se produit à la télévision française et frôle les planches londoniennes.

Un épisode signé Tania Barril.

L'humoriste Noman Hosni sur la scène du Paname à Paris.
Tania Barril - RTS
Le Journal du matin - Publié le 22 juillet 2016