Publié

Elie Semoun: "Dieudo n'est pas encore guéri, c'est ça qui m'ennuie"

L'humoriste Elie Semoun. [DR]
L'humoriste Elie Semoun évoque Dieudonné / RTSCulture / 2 min. / le 20 mai 2016
L'humoriste français Elie Semoun a évoqué mardi dans l'émission Vertigo de la RTS la possible reformation sur scène du duo qu'il formait avec Dieudonné. "Ce serait un beau symbole", admet-il, tout en balayant cette idée.

Avec son dernier one-man-show intitulé "A partager", Elie Semoun retrouve quelque peu ses racines avec un humour plus social, plus "saignant". "Dieudonné est venu voir le spectacle et il a reconnu notre style", affirme l'humoriste en référence au duo Elie et Dieudonné qui avait connu le succès dans les années 1990.

"J'étais content qu'il soit dans la salle et qu'il soit mort de rire, parce que ça reste mon pote", confie Elie Semoun, qui se produira le 14 juin prochain au festival Morges-sous-rire. Il ajoute être lui aussi allé voir le dernier spectacle de son ancien acolyte: "Il a l'air de s'être calmé. C'est plutôt 'soft' par rapport à ce qu'il faisait avant."

Si je dis que Dieudonné est mon pote, je me fais insulter. Si je dis que c'est un raciste, je me fais insulter aussi.

Elie Semoun

Elie Semoun, de confession juive, reconnaît avoir une relation compliquée avec Dieudonné, accusé d'antisémitisme et plusieurs fois condamné, notamment pour incitation à la haine raciale. "Si je dis que c'est mon pote, je me fais insulter. Si je dis que c'est un raciste, je me fais insulter aussi", explique-t-il.

Un "beau symbole" face au communautarisme

L'humoriste confirme d'ailleurs les informations qui avaient filtré dans certains à la fin 2015: Dieudonné a bien voulu reformer leur duo sur scène. "Artistiquement, c'est extrêmement excitant. Je suis sûr qu'on serait de la bombe, qu'il y aurait plein de gens qui viendraient nous voir et qu'on n'aurait aucun mal à écrire."

Dans ce cas, "je serais persona non grata dans le monde juif, et ça ne m'intéresse pas", affirme cependant Elie Semoun. Et même s'il reconnaît que, face au communautarisme, un come-back du duo serait "une belle ouverture d'esprit, un beau symbole", il rejette cette idée. "Je crois que Dieudo n'est pas encore guéri, c'est ça qui m'ennuie", conclut-il.

>> Réécouter l'émission Vertigo avec Elie Semoun :

L'humoriste Elie Semoun. [DR]DR
L'invité: Elie Semoun, humoriste / Vertigo / 44 min. / le 31 mai 2016

dk

Publié