Modifié le 13 mai 2016

"Hamlet" de Shakespeare dans les écoles romandes

Une représentation de "Hamlet dans les écoles".
Théâtre: "Hamlet" dans les écoles Vertigo / 7 min. / le 12 mai 2016
Le classique de Shakespeare débarque dans les écoles romandes. Une proposition de la metteuse en scène Magali Tosato avec le soutien du Théâtre de Vidy. Bientôt cinquante représentations et ça continue. Un reportage de Thierry Sartoretti.

« Hamlet » de Shakespeare débarque dans votre école! C’est une proposition de la metteuse en scène Magali Tosato avec le soutien du Théâtre de Vidy. La pièce est concentrée sur une heure, le temps d’un cours.

Les comédiens s’intallent dans la classe vide, les élèves débarquent et sont aussitôt transportés sur une scène de crime: le roi Claudius est mort et il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark.

Les dix-huit rôles de la pièce sont ramenés à huit personnages joués par les excellents comédiens romands Claire Deutsch, Nora Steinig, Baptiste Gilléron et Alain Borek. La pièce suit le texte de Shakespeare, s’évade chez des auteurs plus contemporains qui ont revisité Hamlet (Koltès, Heiner Müller) et les élèves sont invités à participer à l’enquête: Ophélie est-elle folle, suicidée? Et le roi, assassiné ou pas? Et Hamlet, de quoi souffre-il au juste?

Intelligent, drôle, explosif, tout cela dans le cadre intime d’une classe, cette mise en scène d'"Hamlet" est la meilleure preuve que le théâtre est un art vivant et bien vivant.

ThS/mcc

Publié le 13 mai 2016 - Modifié le 13 mai 2016