Une photo du spectacle "Giselle...". [Dorothée Thébert Filliger]
Publié

Huit spectacles romands et quatre incontournables pour la rentrée des arts de la scène

>> Une rentrée théâtre et danse, ça se prépare. Notamment en réservant ses places avant de filer à la plage, sous peine de ne pas en trouver à la fin de l'été. Voici une sélection de huit spectacles romands et quatre propositions internationales à ne pas manquer au retour de vos vacances.

>> Une sélection proposée par Thierry Sartoretti, spécialiste théâtre pour la RTS et chroniqueur dans l'émission Vertigo sur La Première.

RTS Culture

>> La chronique de Thierry Sartoretti sur quatre spectacles à voir à la rentrée :

Spectacle "Le lasagne della Nonna" de Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre. [Théâtre Vidy-Lausanne - Pierre Nydegger]Théâtre Vidy-Lausanne - Pierre Nydegger
Quatre spectacles romands pour marquer la rentrée / Vertigo / 5 min. / le 20 juin 2024

"La tempête ou la voix du vent" d'Omar Porras

Si on aime les enchantements

Après quelques comédies à la saveur moliéresque ou italienne, le metteur en scène Omar Porras revient à un répertoire plus troublant et surtout shakespearien. Le voici plongé dans "La tempête", œuvre à clé du maître anglais.

Sur une île mystérieuse, des naufragés rencontrent le magicien Prospero. Dans cette adaptation, il sera beaucoup question de vents. Sachant la maîtrise du Teatro Malandro pour l'enchantement et l'illusion, on peut espérer le meilleur de cette nouvelle création où l'on retrouve le comédien Laurent Natrella, bluffant il y a peu en Scapin.

"La tempête ou la voix du vent" d'Omar Porras, TKM de Renens (VD), du 24 septembre au 13 octobre 2024. Puis au Théâtre de Carouge (GE), du 28 mars au 17 avril 2025, et au Théâtre Equilibre, Fribourg, les 7 et 8 mai 2025. 

"Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès

Si on aime les phrases ciselées à cran d'arrêt 

Signé Bernard-Marie Koltès, voici un classique affûté du théâtre des années 1980. Un dealer et son client se lancent dans un dialogue de rusés renards. Les excellents comédiens Laurent Sauvage et Fred Jacot-Guillarmod mènent ce tango des mots sous la direction de Maya Bösch. Chaque réplique est un bijou entre danger, séduction et philosophie.

"Dans la solitude des champs de coton" de Bernard-Marie Koltès, Théâtre le Poche dans le cadre du Festival de la Bâtie (GE), du 2 au 5 septembre 2024, puis reprise du 4 au 17 novembre 2024; TPR de La Chaux-de-Fonds (NE), les 27 et 28 septembre 2024. 

"Giselle…" de François Gremaud

 Si on aime s'amuser et s'émerveiller en s'instruisant 

Merveilleuse Samantha van Wissen. Elle détaillerait les horaires des CFF qu'on serait tout aussi captivé. Là, il s'agit du ballet "Giselle...", classique de l'art romantique, raconté et dansé par ses soins.

Samantha van Wissen dans le spectacle "Giselle..." de François Gremaud. [Théâtre de Carouge - Dorothée Thébert Filliger]
Samantha van Wissen dans le spectacle "Giselle..." de François Gremaud. [Théâtre de Carouge - Dorothée Thébert Filliger]

Le metteur en scène François Gremaud a conçu cet hommage exprès pour cette danseuse flamande qu'il adore. Un quatuor musical l'accompagne et le Théâtre de Carouge ose le pari d'inviter cinquante fois (sic) ce spectacle touché par la grâce et l'inspiration.

"Giselle…" de François Gremaud, Théâtre de Carouge, du 17 septembre au 21 décembre 2024.

"Le lasagne della nonna" de Massimo Furlan & Claire de Ribeaupierre

Si on aime la cuisine italienne 

Nos voisins transalpins ont littéralement construit la Suisse: bâtiments, barrages, tunnels, routes, etc. Certains sont repartis, nombreux sont restés, désormais Italo-Helvètes sans forcément en avoir acquis le passeport.

Après le formidable "Les Italiens", le duo Massimo Furlan & Claire de Ribeaupierre s'intéresse à la part féminine de cette migration. Une part qui fut souvent cachée en raison des lois sur le travail saisonnier. Le spectacle "Le Lasagne della Nonna" s'annonce aussi tendre et savoureux que son titre gourmand.

"Le lasagne della nonna" de Massimo Furlan & Claire de Ribeaupierre, Théâtre Vidy-Lausanne (VD), du 19 au 29 septembre 2024; puis au Reflet, Vevey (VD), le 9 octobre 2024. 

"La révérence" d'Emeric Cheseaux

Si on aime se rappeler d'où l'on vient

Emeric Cheseaux, jeune comédien valaisan, revient dans son village de Saillon. Succession de tableaux à la saveur autobiographique et documentaire, sa "Révérence" explore la relation complexe, entre nostalgie et exaspération, qu'on peut entretenir avec son lieu d'origine.

A l'instar du théâtre d'un autre Valaisan très apprécié ici, Pierre-Isaïe Duc, ce petit bijou raconte le micro-local pour mieux embrasser le monde entier.

>> L'interview d'Emeric Cheseaux dans le 12h30 du 7 novembre 2023 :

Illustration pour le spectacle "La révérence" d'Emeric Cheseaux.
L’invité du 12h30 - Emeric Cheseaux présente son spectacle "La révérence" / L'invité du 12h30 / 6 min. / le 7 novembre 2023

"La révérence" d'Emeric Cheseaux, Théâtre de l'Orangerie, Genève, du 23 au 25 août 2024. Puis à l'Espace Johannis, Chamoson (VS), le 18 octobre 2024; théâtre Boulimie, Lausanne (VD), du 11 au 13 décembre 2024; l'Alambic, Martigny (VS), les 30 et 31 janvier 2025; Nuithonie, Villars-sur-Glâne (FR), les 4 et 5 avril 2025.

"Mirkids" de Jasmine Morand

Si on aime les kaléidoscopes 

Un dispositif fascinant aux effets psychédéliques. A l'intérieur d'un espace clôt par des parois, danseurs et danseuses évoluent la plupart du temps à l'horizontale. Couché lui aussi, le public peut les apercevoir par des fentes découpées dans les parois. Il préférera toutefois tourner son regard vers le plafond, lequel reflète façon miroir toute la chorégraphie imaginée par Jasmine Morand.

"Mirkids", spectacle destiné à tous les publics, provoque les mêmes émotions que lorsqu'on colle pour la première fois son œil sur l'œilleton d'un kaléidoscope. Un succès qui ne cesse de tourner en Europe.

>> La chronique culturelle consacrée au spectacle "Mirkids" :

Chronique culturelle: "Mirkids", la dernière création de la chorégraphe veveysanne Jasmine Morand, se contemple les yeux en l’air au Théâtre de Vidy à Lausanne
Chronique culturelle: "Mirkids", la dernière création de la chorégraphe veveysanne Jasmine Morand, se contemple les yeux en l’air au Théâtre de Vidy à Lausanne / 19h30 / 2 min. / le 23 novembre 2023

"Mirkids" de Jasmine Morand, Théâtre du Jura, Delémont (JU), le 22 septembre 2024. Puis au Young Dance Festival, Zoug (ZG), le 25 septembre 2024; Théâtre du Passage, Neuchâtel (NE), les 16 et 17 novembre 2024; C02, Bulle (FR), le 17 mai 2025.

"La nuit n'en finira donc pas...?" de Noémie Schmidt 

Si on aime les soirées folles et le Valais

Noémie Schmidt et son complice Joris Avodo nous ont promis une nuit folle où le théâtre se marierait à la musique et à la fête. Nourrie d'une enquête sur les souvenirs liés au Carnaval, à la Pride, à la Fête Dieu et autres manifestations marquantes de ce canton, l'équipe de la comédienne valaisanne concocte un spectacle "pluri-révolutionnaire" inspiré du mouvement punk Riot Grrrl.

Dans dans cette nuit infinie, les neuf interprètes du collectif la FRAP célébreront les femmes d'ici et d'ailleurs.

"La nuit n'en finira donc pas?" de Noémie Schmidt, Spot, Sion (VS), du 24 au 28 septembre 2024.

"Jean T. et la bande" de Julien Schmutz 

Si on aime les machines à Tinguely

Une création pour célébrer l'un des Fribourgeois les plus mythiques avec Joseph Siffert. Pour rendre hommage à Tinguely, pas question d'inventer une pièce classique. Julien Schmutz et sa troupe du Magnifique Théâtre concoctent un spectacle mêlant théâtre, robotique, cinétique et performance.

Visuel du spectacle "Jean T. et la bande" de Julien Schmutz. [Fred Guillaume]
Visuel du spectacle "Jean T. et la bande" de Julien Schmutz. [Fred Guillaume]

Jean Tinguely avait de l'humour, de l'humeur et il savait s'adresser au plus grand nombre tout en restant unique. Gageons que ces qualités se retrouveront dans "Jean T et sa bande".

"Jean T. et la bande" de Julien Schmutz, Théâtre Nuithonie, Villars-sur-Glâne (FR), les 21 et 22 septembre 2024.

Quatre grands rendez-vous où il vaut mieux réserver sa place

Lucinda Childs

La chorégraphe américaine, icône de la danse contemporaine, présente trois nouvelles pièces et un solo. Elle sera également sur scène, à 83 ans. Peut-être le dernier rendez-vous possible avec une légende.

Festival de la Bâtie, Théâtre de Carouge, Genève, du 29 au 31 août 2024.

Wajdi Mouawad

Le metteur en scène libano-canadien se plonge dans l'univers de la physique, de la métaphysique et de la fiction avec cette "Racine carrée du verbe être".

Festival de la Bâtie, Château-Rouge, Annemasse (F), les 13 et 14 septembre 2024.

Anne Teresa de Keersmaeker

Inspirée, à l'instar d'Omar Porras, par "La tempête" de Shakespeare, la chorégraphe belge revient en Suisse romande avec "Exit Above".  

La Comédie, Genève, du 25 au 28 septembre 2024.

Kornél Mundruczó

Le cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra n'a pas son pareil pour créer des œuvres fortes, parfois violentes et marquées par un esprit de résistance, notamment à la situation politique de son pays, la Hongrie. "Parallax" s'interroge sur l'identité juive en Europe de l'Est à travers trois générations.

Festival de la Bâtie, La Comédie, Genève, les 11 et 12 septembre 2024.