Lionel Dellberg, un magicien haut-valaisan attaché à la Suisse romande
Où est la réalité? Où est l'illusion? Pas facile de s'y retrouver avec Lionel Dellberg. Le Haut-Valaisan a remporté en 2021 le trophée de l'émission américaine "Fool Us", un incontournable du monde des magiciens.
Le principe du tour que le magicien a présenté est simple: une brique de lait, d'où sortent plusieurs breuvages. Sa victoire l'a conduit sur d'autres plateaux de télévision, par exemple sur celui de "La France a un incroyable talent" en 2022.
>> Relire: Le magicien valaisan Lionel Dellberg remporte un prix à Las Vegas
Lionel Dellberg a huit ans lorsqu'il commence la magie, qu'il pratique ensuite avec frénésie, entre des cours de théâtre et ses études en gestion d’entreprise. Mais il n'avait jamais planifié une carrière professionnelle, confie-t-il samedi dans le 19h30.
"Il faut avoir de l'intérêt, investir beaucoup de temps et s'entraîner. Si on est chanceux, on arrive peut-être un jour à vivre de ça. Ce n'était pas vraiment planifié. J'ai toujours fait plein de choses dans la vie. Mais j'ai toujours fait des spectacles pour entre autres gagner un peu d'argent pour pouvoir étudier. Finalement, je suis arrivé où je suis maintenant", raconte-t-il.
>> Voir le portrait de Lionel Dellberg dans le 19h30:
A la conquête de la Suisse romande
Le quadragénaire est actuellement en tournée en Suisse romande, la région de sa grand-mère, qui lui a appris le français.
Au micro de la RTS, il affirme que c'est "encore plus important" de jouer sur les scènes romandes que celles de Las Vegas. "J'ai un lien avec la Suisse romande, tandis qu'avec Las Vegas, pas tellement", déclare le magicien.
Celui qui se décrit avec le sourire comme un "Suisse-toto" a adapté son spectacle alémanique à la Romandie. Il dit jouer sur les clichés et assure que l'audience trouvera à la fin "rien que la vérité" (c'est le nom du show). Voilà tout ce que Lionel Dellberg souhaite divulguer du programme, puisqu'un magicien ne dévoile jamais tout.
Le prestidigitateur quitte le plateau du 19h30 sans disparaître dans un nuage de fumée, mais en présentant tout de même un petit tour de magie. De faux billets de banque, suivis d'une astuce à faire pâlir d'envie les faux-monnayeurs...
Propos recueillis par Fanny Zürcher
Portrait TV: Gilles de Diesbach
Adaptation web: ami