"Jeter son corps dans la bataille". La formule nous vient de l’Italien Pier Paolo Pasolini; elle colle parfaitement au chorégraphe Catol Teixeira, né et grandi au Brésil, tout à tour dans la danse classique et le cirque aérien, avant de faire ses classes de danse contemporaine à la Manufacture, la haute école des arts de la scène à Lausanne.
Le corps de Catol Teixeira est bondissant, énergique, avec une foulée à ressort qui rappelle la boxe ou la capoeira. Les 45 minutes de sa nouvelle création "Zona de derrama" sont intenses, fiévreuses sous la chaleur estivale du far° de Nyon. A ses côtés bougent – parfois en harmonie, parfois en confrontation – Auguste de Boursetty et Luara Raio. Face à ce trio en nage, la Brésilienne Luisa Lemgruber joue sa musique en live, mélange incandescent de sons synthétiques et de bruits captés sur le vif, qu'il s’agisse d’une radio portative ou d’un micro agité dans un sceau plein d’eau.
Un déversoir émotionnel
A propos de liquide, "Zona de derrama" peut se traduire par "espace de déversement". Et si c’est un déversoir, alors disons que Catol Teixeira et ses complices ouvrent grand les vannes du barrage. Il y a de la lutte, de la sensualité, de la solidarité, du combat et peut-être même du vaudou sur ce plateau de danse lorsque les trois corps semblent habités par des forces supérieures ou des énergies venues de très loin.
Au dernier Festival d’Avignon, Catol Teixera a fait forte impression avec une autre création, "Clashes Licking". On pourra voir ou revoir tout bientôt cette création en suspension au Theaterspektakel de Zurich (du 24 au 26 août) puis à Vidy Lausanne (du 23 au 28 janvier 2024). Il en va de même pour Auguste de Boursetty, ex-élève de la Manufacture vu cette année également dans le programme officiel d’Avignon avec "Ce qui restera secret", qui puise ses inspirations notamment dans le Moyen-Age. Avec de tels artistes, la relève de la danse contemporaine suisse est assurée, régénérée et prompte à collaborer dans des créations qui font feu de tout bois.
Thierry Sartoretti/mh
"Zona de derrama", Festival far° de Nyon, à découvrir encore le 15 août à 21h à la Grenette.