Publié

La Comédie de Genève annule la production des "Emigrants" de Krystian Lupa

Une photo du spectacle "Les émigrants" mis en scène par le Polonais Krystian Lupa. [Comédie de Genève - Magali Dougados]
ACTU CULTURELLE / Vertigo / 5 min. / le 2 juin 2023
La Comédie de Genève a annulé la production du spectacle "Les émigrants" dont la première était prévue mercredi prochain. Des "divergences sur la philosophie de travail" entre la direction artistique de ce projet du metteur en scène polonais Krystian Lupa et la direction du théâtre sont en cause.

Présenté comme la création-événement de la saison 2022-2023 de la Comédie de Genève, "Les émigrants" de Krystian Lupa devait être montré au public mercredi prochain et jusqu'au 17 juin. Inspirée d'un roman de W.G Sebald qui décrit la trajectoire de quatre personnages contraints à l’expatriation, cette production avait aussi été vendue par la Comédie de Genève, qui en est le co-producteur, au Festival d'Avignon et au Théâtre de l'Odéon à Paris.

Après avoir décalé la première de quelques jours, coup de théâtre vendredi lorsque la Comédie de Genève indique dans un communiqué que des "divergences ont engendré des difficultés de communication rendant la création du spectacle irréalisable". La direction du théâtre indique avoir constaté "des manquements dans le respect des valeurs, sources de différends opérationnels qui ont rendu cette décision nécessaire".

Les deux codirecteurs du théâtre, Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer, affirment la défense de valeurs fortes au sein de l'institution, selon le communiqué. Ces valeurs se retrouvent dans un règlement du personnel, une charte de comportement et des contrats signés avec chaque équipe artistique, précise l'institution.

Incompréhensions et des injonctions contradictoires

La création de la pièce était menée par le metteur en scène polonais Krystian Lupa, 79 ans, que la Comédie présentait comme "un monstre sacré du théâtre européen", "un homme de théâtre captivant, un artiste total". Mais l'homme est aussi connu comme un metteur en scène avec qui il est difficile, voire très difficile de travailler.

Interrogé par la RTS vendredi dans "Vertigo", Denis Maillefer précise les raisons de cette annulation: "Il s'est installé, jour après jour et de manière répétée pour plusieurs personnes travaillant exclusivement dans les équipes fixes et techniques de la Comédie un climat de travail qui a instauré une forte souffrance. Avec des incompréhensions et des injonctions contradictoires et une mise en échec involontaire, mais bien réelle, des personnes et de leur travail. Devant cette situation (...), il nous est apparu que c'était malheureusement la seule solution possible pour des questions de préservation de la qualité du travail, mais aussi de la santé du personnel technique de la Comédie."

Denis Maillefer ajoute que cette équipe technique de la Comédie a déjà mené avec succès un nombre important de productions avec des metteurs et metteuses en scène au caractère fort sans le moindre problème, mais qu'ici cette équipe "s'est retrouvée dans l'impossibilité d'assurer, dans des conditions optimales ou même minimales, le suivi de cette production."

Il précise encore que cette décision a été prise par la direction en concertation avec le conseil de direction, certains des partenaires principaux de ce projet et la future direction de la Comédie de Genève. Cette annulation intervient à quelques jours de la fin du mandat des codirecteurs Natacha Koutchoumov et Denis Maillefer. Ils passeront le flambeau dès le mois de juillet à la metteure en scène française Séverine Chavrier.

Conséquences financières encore à évaluer

"Les conséquences financières pour la Comédie sont en cours d'évaluation", a indiqué pour sa part Olivier Gurtner. Les billets des quatorze représentations prévues à Genève seront remboursés. "La décision d'annuler le spectacle a été faite indépendamment des conséquences financières", a relevé le directeur de la communication.

Les contrats des neuf comédiens engagés pour la pièce et qui répètent depuis le mois de mars seront honorés, assure La Comédie de Genève. Le coût de production de ce spectacle est de 900'000 francs. Des décors avaient déjà été créés.

mh/aq avec ats

Publié