Publié

Avec "Objectif projet", le théâtre se rit du management

Une scène du spectacle "Objectif projet" du Collectif moitié moitié moitié. [Collectif moitié moitié moitié - Sébastien Monachon]
Objectif Projet / Vertigo / 6 min. / le 21 mars 2023
Que de bienveillance et concepts incompréhensibles dans cette start-up très smart. A l’Usine à gaz de Nyon ce vendredi 24 mars, le Collectif romand moitié moitié moitié se moque avec malice des clichés de l’entreprise dans "Objectif projet". Un régal.

Et si nous commencions cette séance par la météo du jour… Comment allez-vous? Super? Formidable! Et vous? "Tout va bien, mais la période est assez intense." Vous voulez dire trop intense? Et si vous changiez de perspective. Par exemple en déclarant: "Tout va bien et la période est intense." Considérez l’inattendu comme une opportunité, un problème comme une solution en devenir. Vous avez raison et je vous remercie pour cette remarque qui me permet de porter un regard en diagonale sur le tunnel du changement de notre cellule collaborative de travail.

Bienvenue dans la novlangue de l’entreprise. Bienvenue dans un monde de bienveillance. Une bienveillance au service de l’efficience et de la productivité. Bienvenue dans "Objectif projet", malicieux persiflage théâtral du monde des sociétés 2.0 écrit et mis en scène par le Collectif romand moitié moitié moitié, soit Cécile Goussard, Adrien Mani, Matteo Prandi et Marie Ripoll.

Dans "Objectif projet", tout est toujours smart, positif, cool, serein, relax, centré sur le bien-être de chacun et chacune, hyper-communicatif et empathique à souhait. Jusqu’au jour du prochain licenciement.

Entreprise modèle

Sur scène, quatre employés et employées modèles. Lunettes cool de hipster, t-shirt au slogan cool ("Monday, foutez-moi la paix"), chemise hawaïenne cool et vêtements confortables. Pour bien afficher son hyper bien-être au boulot. On s’installe avec laptop et latte macchiato. La table de la séance arbore des formes arrondies et ergonomiques que surmonte un monticule gazonné façon décor des Télétubbies.

Les chaises? A bascule, forcément, histoire d’être un max détendu lorsqu’il s’agira de commenter le ratio des objectifs atteints présenté par la chargée de gestion des valeurs de responsabilité. Késako? La principale intéressée ne le sait pas plus que vous. Elle ne s’en plaindra jamais pour "ne pas prendre trop de place avec son ressenti". Et puis l’essentiel, vous le savez, c’est la flexibilité et l’esprit collaboratif bottom up.

Cantate de Bach au bureau

Parfois, à la manière d’une comédie musicale, les quatre larrons du collectif moitié moitié moitié bouclent leur ordi et chantent une cantate de Bach. Fort belle la cantate. Que vient faire le compositeur à perruque dans ce bureau new age? Il chante les louanges du divin et nous offre un joli contrepoint à la bienveillance ambiante. Et puis chanter à quatre voix, trouver sa place au sein d’un groupe, soutenir l’autre sans se mettre en avant, œuvrer pour un résultat collectif, c’est l’expression vocale et pure du team building. Et tout bénéfice pour cet "Objectif projet".

Si vous aimez la musique baroque, s’il vous arrive de soupirer devant la machine à café de l’étage, "Objectif projet" est taillé pour vous. Et toute ressemblance avec votre propre quotidien au bureau est bien sûr fortuite.

Thierry Sartoretti/aq

"Objectif projet", Collectif moitié moitié moitié, Usine à Gaz, Nyon, le 24 mars.

Publié