Publié

Grimaces et hip-hop au menu des 25 ans des Printemps de Sévelin

Printemps de Sévelin - Grand miroir de Claire Dessimoz [Anouk Maupu  - Printemps de Sévelin ]
Grimaces et hip-hop au menu des 25 ans des Printemps de Sévelin / Le 12h30 / 9 min. / le 8 mars 2023
Pour ses vingt-cinq ans, le festival de danse contemporaine Les Printemps de Sévelin élargit son offre en proposant une battle de hip-hop, un bal littéraire et un spectacle de grimaces notamment. Des nouveautés à découvrir jusqu'au 25 mars, au théâtre de Sévelin, à Lausanne.

Pour cette 25e édition, les organisateurs des Printemps de Sévelin tablent sur plusieurs nouveautés pour attirer un plus large public. Dans "Grimace", Clara Delorme et Baptiste Cazaux proposent une pièce accessible aux tout-petits. En dix minutes, ils explorent et surjouent les émotions, basculant d'un coup du rire aux larmes.

Si Clara Delorme danse au théâtre de Sévelin, plusieurs chorégraphies se déroulent dans différents lieux du même quartier: à l'école professionnelle de l'EPSIC, à la salle de concert des Docks ou encore au skate-park de la Fièvre.

Interrogée par la RTS, Valérie Niederoest, co-directrice du théâtre Sévelin 36, explique que cette démarche prend sa source durant la période vécue pendant le Covid. "Quand tout était fermé, on s'est rendu compte de la richesse de notre quartier, des acteurs et des actrices qui le font vivre et du fait qu'on avait un fort besoin de connexion. Pour nos 25 ans, on s'est dit que ce serait bien de faire voyager le public dans les lieux emblématiques du quartier."

Printemps de Sévelin - photo du spectacle "Simple" [François Declercq - Théâtre de Sévelin ]Printemps de Sévelin - photo du spectacle "Simple" [François Declercq - Théâtre de Sévelin ]

Dans les autres spectacles à relever, il y a aussi "Simple" d'Ayelen Parolin. Une création sans musique et très joyeuse, affirme Valérie Niederoest. Ce sont les corps des trois danseurs qui produisent la bande-son. Quant au hip-hop, cela fait plusieurs années que les organisateurs rêvaient d'organiser une battle. C'est désormais chose faite, les danseurs et danseuses de rue s'affronteront le 18 mars au théâtre de Sévelin.

Pour celles et ceux qui ont la bougeotte, et qui ne veulent pas seulement être des spectateurs, des cours de danse sont également au programme. De la danse assise pour les personnes à mobilité réduite, de la danse gaga, des échauffements et des ateliers grimaces.

Propos recueillis par Coralie Claude.

Adaptation web: Sarah Clément

Les 25 ans des Printemps de Sévelin, théâtre de Sévelin, Lausanne, jusqu'au 25 mars.

Publié