Publié

Les Pique-Meurons ressuscitent sur la scène de Boulimie à Lausanne

L'invitée de La Matinale - Alain Monney, humoriste, producteur et comédien suisse [RTS]
L'invitée de La Matinale - Alain Monney, humoriste, producteur et comédien suisse / La Matinale / 13 min. / lundi à 07:00
Fleuron des sitcoms suisses romandes au début des années 2000 sur la TSR, "Les Pique-Meurons" fait son retour au théâtre. Avec vingt ans de plus, Léa (Lolita Morena) et Bernard (Alain Monney) retournent au chalet pour le plus grand plaisir des aficionados.

Riche de 73 épisodes imaginés par Alain Monney et Gérard Mermet, "Les Pique-Meurons" est une série télévisée diffusée sur la TSR entre 2000 et 2006. En six saisons, elle raconte les aventures humoristiques d'un couple de citadins, Léa (Lolita Morena) et Bernard (Alain Monney), qui passe ses week-ends dans son chalet de montagne en compagnie de leur fille Julie (Aria Thomas) et de leur copain Marco (Philippe Mathey).

Véritable succès télévisuel avec en moyenne 250'000 spectateurs et jusqu'à 40% des parts de marché, on y voit aussi apparaître quelques guest stars locales comme Marc Rosset, Philippe Jeanneret ou encore Marie-Thérèse Porchet. Interrogé dans La Matinale de la RTS, Alain Monney se souvient: "Lors de la création de la série, nous avons souhaité nous adresser au public romand avec des sujets et des thèmes suisses romands. Et cela a très bien fonctionné puisque toute la famille se retrouvait le vendredi soir devant le poste."

>> A voir: quelques extraits de la série "Les Pique-Meurons"

Même esprit décalé

En 2023, les Pique-Meurons sont de retour sur la scène du Théâtre Boulimie à Lausanne dans un spectacle qui met en scène les mêmes comédiens et comédiennes, avec les mêmes auteurs et dans le même décor. De quoi renouer avec le rythme et l'esprit décalé de ce feuilleton.

L'histoire reprend au moment où après plusieurs années d'absence, Bernard et Léa, qui ont vingt ans de plus, remontent dans leur chalet afin de redynamiser leur couple qui connaît une crise. Mais revoir leur ami Marco et supporter les visites d'une villageoise égarée (Laura Guerrero) et d'un voisin fatiguant (Jacques Maeder) ne va pas être de tout repos.

"Nous avons toujours eu en tête l'idée de ranimer ces personnages", explique Alain Monney qui évoque aussi les nombreuses marques de sympathie pour la série exprimées par les Suisses romands depuis son arrêt. "L'idée de le faire au théâtre est venue comme cela, au coin d'une table". Et c'est une rencontre avec Frédéric Recrosio, co-directeur du Théâtre Boulimie, enthousiasmé par l'idée, qui va concrétiser le projet.

>> A voir: un sujet du 19h30 sur le spectacle "Les Pique-Meurons"

Les Pique-Meurons, la série culte de la RTS dans les années 2000 fait son grand retour au théâtre Boulimie, à Lausanne [RTS]
Les Pique-Meurons, la série culte de la RTS dans les années 2000 fait son grand retour au théâtre Boulimie, à Lausanne / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30

Des thématiques actuelles

Mais vingt ans plus tard, l'humour de la série sera-t-il toujours au goût du public? "Notre façon d'écrire, avec Gérard Mermet, est restée toujours un peu la même, mais je ne crois pas que l'humour de la série a vieilli. Le sujet - des citadins qui se rendent à leur chalet chaque week-end - est encore d'actualité. Mais ça sera au public de juger", analyse celui qui tient les rôles d'acteur, écrivain et metteur en scène sur le spectacle.

S'ils sont toujours les mêmes, les Pique-Meurons vont être confrontés à des thématiques d'aujourd'hui tels que les influenceuses sur les réseaux sociaux, le changement climatique, le manque de neige en montagne ou encore l'AVS. De quoi jouer à la fois sur la nostalgie de la sitcom et sur l'actualité.

Propos recueillis par David Berger

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Les Pique-Meurons", Théâtre Boulimie, Lausanne, jusqu'au 4 février 2023, puis dans plusieurs salles genevoises. Une tournée en Suisse romande est prévue pour l'automne.

Publié