Publié

"Le rossignol et l'empereur", une ode magique à la liberté

Une photo du spectacle "Le Rossignol et L'Empereur". [Théâtre de Marionnettes de Genève]
"Le Rossignol et LʹEmpereur", siffler la liberté / Vertigo / 7 min. / le 8 décembre 2022
Au Théâtre des marionnettes de Genève, la compagnie biennoise Frakt’ s’empare du conte de Hans Christian Andersen, "Le rossignol et l'empereur", adapté par l'autrice Elisa Shua Dusapin. Un spectacle enthousiasmant, servi par une scénographie ingénieuse.

"Le rossignol et l'empereur" se déroule entre deux époques et deux univers: d'un côté les années 2020, avec un restaurant familial chinois nommé "Au rossignol", dans lequel un facétieux grand-père raconte à Meï, sa petite-fille, l'histoire de son arrière arrière grand-mère qui a libéré de sa cage dorée un petit rossignol. De l'autre côté, l'univers du conte. Un petit rossignol doté d'un chant merveilleux émeut tant l'empereur de Chine qu'il enferme le musical volatile dans son palais. Jusqu'au jour où on lui offre un rossignol mécanique d'une beauté éblouissante.

Une photo du spectacle "Le Rossignol et L'Empereur". [Théâtre de Marionnettes de Genève]
Une photo du spectacle "Le Rossignol et L'Empereur". [Théâtre de Marionnettes de Genève]

Une scénographie ingénieuse

Sur la scène du Théâtre des marionnettes de Genève, quatre comédiennes et comédiens, Alexandra Gentile, Pascale Güdel, Olivier Périat et Cédric Simon, incarnent les nombreux personnages de cette double histoire portée par une très belle scénographie signée Yangalie Kohlbrenner et Adrien Moretti.

Côté cuisine, le décor est assez gris, avec des néons qui grésillent, des batteries de cuisine et des plans de travail qui coulissent pour laisser apparaître un somptueux palais dans lequel l'empereur, une marionnette à taille humaine, est entourée de petits personnages manipulés à vue qui surgissent de casseroles et d'autres paniers vapeur en bambou.

Plonger d'un univers à l'autre

"Le moment de réalité contemporaine est joué par nous en tant que comédiens et tout l'aspect du conte est transposé par la marionnette", livre à la RTS Olivier Périat, qui co-signe la mise en scène avec Pascale Güdel. L'univers marionnettique permet de plonger d'un univers à l'autre, cette cuisine se transforme en plein de choses magiques. La marionnette étant quelque chose de magique, cela colle très bien."

Les thèmes de la liberté et du pouvoir résonnent particulièrement tout au long du spectacle. "Ce petit oiseau se fait attraper dans un univers qui ne correspond pas du tout au sien et il doit retrouver le chemin vers sa liberté. Et il y a aussi la question du pouvoir de cet empereur, complètement déconnecté de son peuple. Cela nous parle aussi de l'actualité", conclut Pascale Güdel.

Sujet radio: Anya Leveillé

Adaptation web: Melissa Härtel

"Le rossignol et l'empereur" par la Cie Frakt', Théâtre des marionnettes, Genève, jusqu'au 21 décembre; Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains, le 11 janvier 2023 et La Grenouille, Bienne, le 14 janvier 2023.

Publié