Modifié

Musiciens et danseurs envahissent les rues de Neuchâtel pour le Buskers festival

L'affiche du Buskers festival 2022 à Neuchâtel. [Buskers festival]
Buskers Festival - Neuchâtel / Le tour bus / 51 min. / le 26 juillet 2022
La 31e édition du Buskers festival de Neuchâtel, dédié à la musique et aux arts de la rue, se déroule du 9 au 13 août dans la zone piétonne de Neuchâtel et le 14 août à la Ramée à Marin. Au programme, plus de 25 artistes et compagnies venus du monde entier.

Musique, spectacles, danse ou encore contes: le Buskers festival à Neuchâtel est le premier dédié aux arts de rue à avoir été créé en Suisse. Depuis, une trentaine de festivals dédiés aux arts de la rue ont vu le jour, dont un petit frère en 2022, le Buskers Festival à Morges.

Un festival avant tout musical

"Le Buskers à Neuchâtel est avant tout un festival de musique", précise Léa Rovero, coordinatrice et co-programmatrice, interrogée par la RTS. "Cette année, nous avons la chance d’accueillir 27 groupes et compagnie différents, venus d’une vingtaine de pays répartis sur les quatre continents". L’accent est mis sur les musiques et danses à tendance traditionnelle, du Sénégal à l’Ukraine en passant par le Brésil, Cuba et la Mongolie. Tous les artistes se produisent dans la rue, parfois plusieurs fois par jour, jusqu'au soir. La fête se poursuit alors au Théâtre du Concert jusqu’au petit matin pour des jam sessions.

À noter que les artistes se produisent sans scène ni micros: le festival se veut convivial et familial et encourage la rencontre entre artistes et public.

Une rémunération au chapeau

Selon la tradition, la rémunération des artistes – logés et nourris par le festival – se fait au chapeau. Une méthode qui marche plutôt bien selon Sandrine Troyon, présidente de l’association et administratrice: "Cela fait 31 ans que les Neuchâtelois et Neuchâteloises connaissent notre festival et viennent découvrir les artistes. Ils et elles ont maintenant pris l’habitude de les rémunérer généreusement." Quant au festival, il se finance via des dons, des subventions, la vente de badges de soutien et la vente de boissons.

Parmi les coups de cœur de la co-programmatrice Léa Rovero cette année, Doris Friedmann, une comédienne et musicienne suisse résidant en Allemagne. La fanfare ukrainienne a elle aussi le vent en poupe.

Sujet radio: Frank Matter

Adaptation web: Myriam Semaani

Buskers festival, du 9 au 14 août 2022 à Neuchâtel.

Publié Modifié

Un premier Buskers festival à Morges

Du 17 au 20 août 2022, un Buskers festival verra le jour pour la première fois à Morges. "Aujourd'hui, tous les artistes le deviennent en jouant sur scène en deux temps, trois mouvements. Le Buskers est un retour à l’origine. Les artistes se mettent à nu, sans artifices", explique la directrice artistique Sylvie Pasche dans l’émission Le Tour Bus.

>> À écouter: Buskers festival à Morges dans l'émission Le Tour Bus

Le logo du Buskers Festival de Morges 2022. [Buskers Morges]Buskers Morges
Buskers Festival à Morges / Le tour bus / 51 min. / le 4 août 2022

Le comité du festival inclut Georges Grillon, créateur du Buskers Festival de Neuchâtel. "Nous nous connaissons depuis longtemps, précise Sylvie Pasche. À force de travailler avec lui, je lui ai demandé s’il n’avait pas envie de faire un autre festival au bord du lac Léman. Il a accepté. Nous avons choisi Morges parce que le site nous paraissait le plus approprié à un Buskers de par ses rues piétonnes et sa proximité avec Neuchâtel."