"Le bal de Paris", spectacle dansant immersif de Blanca Li à vivre à Genève
Il était une fois, un bal, des invités et une histoire d'amour contrariée emmenée par deux danseurs professionnels. "Le bal de Paris" offre une immersion sensorielle totale grâce à un scénario en trois actes durant 35 minutes d'une expérience onirique, décomplexée et convaincante. C'est un spectacle de danse inhabituel qui nécessite pour les spectatrices et spectateurs de s'équiper d'un ordinateur sur le dos, de capteurs le long du corps et d'un casque de réalité virtuelle.
Avec son "Bal de Paris", la chorégraphe espagnole Blanca Li tenait absolument à amener le public à danser sur scène, en l'occurrence sur la scène du cinéma Plaza de Genève. "Comme on n'est pas vraiment nous-mêmes, on peut se lancer, on n'a pas peur. Chacun peut vraiment suivre l'histoire à sa manière, et on est complètement libre", explique la chorégraphe à la RTS.
La liberté d'être quelqu'un d'autre
Pour "Bal de Paris", les participantes et participants sont invités à choisir leur costume ou robe haute couture, puis à entrer dans un palais grandiose dans lequel se tient un bal masqué. Derrière des avatars et accompagné de deux danseurs professionnels, le public devient acteur: "On les guide un peu... souvent certaines personnes sont impressionnées, ou n'ose pas trop, on les accompagne pour les inviter à explorer tout l'espace avec nous", explique le danseur Jonathan Ber à la RTS.
"Je voulais que tout soit très beau. Je ne voulais pas que ça ressemble à des jeux vidéo, mais plutôt à mes spectacles. Mais c'est vrai qu'on est dans un corps qui n'est pas le nôtre, comme si on était dans un bal masqué, où on n'est pas nous-même. Et ça, ça donne beaucoup de liberté", souligne Blanca Li.
>> A voir, un sujet du 19h30:
Un voyage fantastique
"Le bal de Paris" de Blanca Li a été présenté dans une version prototype à Madrid, puis en première mondiale à Paris au Théâtre de Chaillot. Le spectacle a été récompensé par le Lion de la Meilleure expérience de réalité virtuelle à l'occasion du 78e Festival international de Venise.
Le projet, tel qu'il a été pensé par la chorégraphe, a l'ambition d'accueillir l'audience la plus large possible. La démarche artistique toute entière de ce projet est fondée sur l'idée de partage et d'inclusion (le spectacle est accessible aux personnes à mobilité réduite) et offre une expérience très accessible grâce, notamment, à une intrigue universelle: une histoire d'amour contrariée.
Sujet radio: Pauline Rappaz
Sujet TV: Mathieu Lombard/Marie-Emilie Catier
Adaptation web: Lara Donnet
"Le bal de Paris", à voir au cinéma Plaza, Genève, du 3 au 15 mai 2022.