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"Une vie allemande", Judith Magre dans l’ombre de Joseph Goebbels

La comédienne Judith Magre en 2005. [AFP - Joel Robine]
Une vie allemande / Vertigo / 5 min. / le 26 avril 2022
Au Théâtre des Amis, à Carouge, jusqu’au 30 avril, la comédienne Judith Magre incarne Brunhilde Pomsel, ancienne secrétaire du propagandiste nazi Goebbels. C’est le récit d’une vie allemande entre confession et non-dit, culpabilité et responsabilité.

Imaginez Berlin à la fin des années 1920. L’Allemagne vit au rythme de la république de Weimar. Vie nocturne folle et situation économique périlleuse. Une vieille dame se souvient: "Comme j’étais l’aînée et la seule fille, tout était toujours de ma faute: tu étais là, pourquoi tu n’as rien fait pour l’empêcher? Mais malgré tout, ça allait, on était une famille allemande normale".

A l’âge de 102 ans, sept décennies après la fin de la guerre, Brunhilde Pomsel raconte sa vie, avec une mémoire sélective, face à une caméra. C’est le témoignage rare et ultime d’une femme qui a connu, fréquenté, collaboré avec les plus hauts cercles du pouvoir nazi allemand.

Les mots d'une centenaire

De poste de dactylo en boulot de sténo, Brunhilde a fait partie du secrétariat du propagandiste Joseph Goebbels. Une modeste employée zélée et toujours disponible. En 1945, capturée à Berlin par les Soviétiques, elle passe cinq ans en détention dans un ancien camp de concentration devenu prison pour les nazis. La vieille dame se souvient du soleil, de la soupe à l’orge et des aubades des membres de la philharmonie: "Buchenwald, c’était pas si terrible".

Aujourd’hui, Brunhilde Pomsel n’est plus. Ses mots ont été repris et agencés par le dramaturge anglais Christopher Hampton, traduits en français par Dominique Hollier, sobrement mis en scène par Thierry Harcourt et c’est désormais la comédienne française Judith Magre qui porte cette parole troublante.

Entre candeur et détachement

Au Théâtre des Amis, à Carouge, elle est assise devant nous. Une lampe, un secrétaire, quelques vieilles photos et ses notes. L’histoire défile: "Eva avait reçu l’ordre de faire du travail manuel pour la ville, mais elle avait refusé. Donc toutes ses allocations avaient été suspendues. Qu’est-ce qu’on pouvait faire? Rien. (…) Aujourd’hui les gens aiment croire qu’ils en auraient fait davantage pour les pauvres juifs persécutés. Et je suis sûre que quand ils disent ça, ils le pensent sincèrement. Mais ils ne l’auraient pas fait. Tout le monde avait bien trop de problèmes pour s’inquiéter des juifs. C’était comme si le pays entier était sous cloche. L’Allemagne était un gigantesque camp de concentration." Eva, l’amie juive de Brunhilde, disparaîtra à Auschwitz en 1944.

Ce seul en scène trouble à plus d’un titre. D’abord parce que le personnage est ambivalent. A la fois sympathique et glaçant, oscillant entre une candeur absolue et un détachement total quant à ses éventuelles responsabilités de petite main de la machine nazie.

Une sacrée présente scénique

Comédienne d’exception à la carrière-fleuve, que ce soit au cinéma ou au théâtre où elle a joué pour les plus grands (de Guitry à Lelouch, de Barrault à Régy), Judith Magre donne à son personnage l’ambiguïté du charme et de la séduction.

Nonagénaire, la comédienne possède toujours une sacrée présence scénique. On s’amuse souvent dans ce récit qui observe la grande Histoire par le biais de l’anecdote: ses habits élégants venus de Paris occupé, cette dinde avalée à toute vitesse chez les Goebbels, ce lit rose où le dignitaire reçoit ses maîtresses, actrices vedettes de ses films de propagande.

En découvrant cette "vie allemande", on songe aussi à Claude Lanzmann. Judith Magre et lui ont été mariés huit ans et sont restés amis. Lanzmann, c’est le résistant, le cinéaste du documentaire-fleuve "Shoah". Il avait aussi tourné un film à part: "Un vivant qui passe". On y découvrait le délégué suisse du CICR qui avait visité sous la conduite des nazis le camp de concentration de Terezin. Il avait alors déclaré dans son rapport n’y avoir rien vu de particulier.

Face à la vie de la secrétaire Pomsel, la même question demeure: qu’a-t-elle vraiment vu? Ou plutôt pas voulu voir? "Comment se sentir coupable de quelque chose dont on ne sait rien?", conclut le personnage, décédé en 2017 à l’âge de 106 ans.

La vie d'aujourd'hui

Dans cette "vie allemande", d’autres propos interpellent. Ils concernent notre époque actuelle jugée par l’expérience d’une vieille dame: "Les gens s’en fichent. Ils regardent toutes les horreurs qui se passent en Syrie, et puis éteignent la télé et ils sortent dîner. Remarquez, de nos jours, je ne crois pas que les gens seraient assez bêtes pour gober le genre d’âneries que nous avons gobées. Tout ce baratin, je ne pense pas qu’on puisse encore faire avaler ça aux gens".

Par exemple, comme une "opération spéciale" dans un pays voisin contre un gouvernement de nazis drogués et qui protégerait les civils grâce à des bombardements délicats?

Thierry Sartoretti/sb

"Une vie allemande", de Thierry Harcourt, au Théâtre des Amis, à Carouge, jusqu’au 30 avril 2022

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