Modifié

"Une jeune dame de 100 ans", une pièce célébrant le centenaire de la radio romande

La radio fête 100 ans d’existence en Suisse. La RTS lance les festivités avec une pièce de théâtre [RTS]
La radio fête 100 ans d’existence en Suisse. La RTS lance les festivités avec une pièce de théâtre / 19h30 / 1 min. / le 30 mars 2022
Ecrite par Christine Pompéï et mise en scène par Mélisende Navarre, "Une jeune dame de 100 ans" raconte l'histoire de la radio romande. Une pièce de théâtre à découvrir jusqu'au 8 avril au Studio 15 de la RTS à Lausanne.

Coup d’envoi des festivités du centenaire de la radio romande, née le 26 octobre 1922 au Champ-de-l'Air sur les hauts de Lausanne, la pièce de théâtre "Une jeune dame de 100 ans" est en premier lieu destinée aux classes romandes. Un projet d’éducation aux médias qui condense l’histoire palpitante d’un médium qui a traversé les décennies en faisant écho à la grande Histoire.

Christine Pompéï - auteure pour enfants et responsable des activités d’éducation aux médias à la RTS - a imaginé ce spectacle qui concilie pédagogie, archives, humour, théâtre et danse. Elle souligne: "En faisant défiler les décennies depuis la naissance de la radio jusqu’à aujourd’hui et demain, nous invitons le public à un voyage dans le temps, reflet de l’histoire suisse, mais aussi de l’évolution et des métiers de la radio".

>> A lire: Rencontre avec Christine Pompéï, auteure de la pièce

Un dialogue avec la radio

La metteure en scène Mélisende Navarre, le comédien Baptiste Morisod, les danseurs Marc Winter et Natacha Garcin, mais aussi la voix de Lolita transforment le Studio 15 de la RTS à Lausanne en véritable scène théâtrale.

On y conte l'histoire d'un jeune d’aujourd’hui qui se retrouve privé de musique, après avoir cassé son téléphone. Sa mère lui propose son poste de radio. Il égrène les stations jusqu’à ce qu’il tombe sur une musique qui lui plaît. Malheureusement, celle-ci est interrompue par une info trafic urgente. Agacé, le jeune s’en prend à la radio qui… se met alors à parler! Elle embarque aussitôt le jeune dans un voyage dans le temps qui va l’instruire, le faire rêver, le faire danser.

Il traversera les décennies en dialoguant avec la radio (en voix off). Mais il ne sera pas seul sur scène. Un danseur et une danseuse incarneront les différents personnages croisés en chemin.

aq

"Une jeune dame de 100 ans", pièce de théâtre présentée au Studio 15 des studios RTS de La Sallaz à Lausanne jusqu'au 8 avril 2022.

Publié Modifié

La RTS fête les 100 ans de la radio

Podcasts dans des lieux insolites, émissions spéciales, directs en public ou encore grilles estivales aux couleurs du centenaire, les quatre chaînes de la RTS célèbrent toute l’année les 100 ans de la radio romande.

Pour l’occasion, la RTS puise dans les archives et les sons iconiques de l’histoire de la radio, indicatifs, jingles, extraits d’émissions et grands moments d’antenne, etc.

Après le coup d’envoi des festivités avec la pièce de théâtre "Une jeune dame de 100 ans", d'autres émissions spéciales prendront place. "Les Bonnes Ondes" sur La Première sillonnera la Suisse romande du 27 juin au 19 août. Chaque jour, souvenirs et perspectives dans des lieux emblématiques liés à la radio avec un invité fil rouge, de la musique live, et des séquences sonores imaginées par les auteurs et autrices.

L’avenir du média ne sera pas oublié avec l’installation sonore itinérante de Couleur3. Estampillée CouCouleur3, ce projet futuriste entame sa tournée à l’Immersive Sound Festival à Fribourg et la poursuivra jusqu’à Label Suisse en passant par Festi’neuch, le Montreux Jazz Festival et Paléo.
 
À ces projets s’ajoutera un événement surprise cet automne pour partager les grandes évolutions du média et les perspectives d’avenir avec le public.


Découvrez tous les événements et rendez-vous des 100 ans de la radio ici