Publié

La cinquième édition du Festival Encirqué se tient à Sierre et Brigue

Rendez-vous culture: Sarah Simili, créatrice et directrice du festival Encirqué [RTS]
Rendez-vous culture: Sarah Simili, créatrice et directrice du festival Encirqué / 12h45 / 7 min. / le 10 janvier 2022
Du 12 au 16 janvier se tient à Sierre et Brigue la cinquième édition du Festival Encirqué. Sa fondatrice, la metteuse en scène valaisanne Sarah Simili, baigne dans les arts du cirque depuis l'adolescence et est aussi à la tête de la compagnie Courant d'cirque qui y propose un spectacle.

La maman de Sarah Simili était à la ménagerie du cirque Knie lorsqu’elle a eu ses premières contractions. C’était il y a trente-huit ans. On ne sait pas si l’amour de la Valaisanne pour le cirque est né de ce souvenir intra-utérin...

En tout cas, Sarah a débuté les arts circassiens à l'adolescence, suivi une filière sport-étude jusqu’à la fin du collège puis, pour faire plaisir à ses parents, la jeune femme a entrepris des études de biologie tout en créant une école de cirque.

Depuis, Sarah Simili a créé des spectacles, la compagnie Courant d’cirque avec sa sœur Tania, a présidé la Fédération suisse des écoles de cirque et siégé au comité de ProCirque. Elle est aussi en charge de LABO cirque, Axé cirque, Jour de Cirque. Autant de projets de création destinés aux nouveaux talents suisses.

Un festival dédié au cirque contemporain

Et enfin, Sarah Simili est la directrice et fondatrice d’Encirqué, un festival entièrement dédié au cirque contemporain dont la cinquième édition se tient du 12 au 16 janvier à Sierre et Brigue.

Au programme: des créations de compagnies suisses et internationales, dont la sienne qui se nomme "Boutès" et qui démontre qu’un sujet aussi délicat que le suicide d’un père peut conduire à des moments précieux, d’une poésie infinie.

"Le thème n'est pas apparu tout de suite. Mon idée pour cette création était d'abord de partir sur l'élan et le point de non-retour, explique à la RTS Sarah Simili. Et puis je suis tombée sur des oeuvres de Pascal Quignard qui a écrit justement sur l'Argonaute Boutès qui a sauté du navire pour rejoindre le chant des sirènes et a utilisé beaucoup de métaphores sur l'élan. A mon sens, il en manquait une sur le suicide en tant que point de non-retour. Et comme c'est quelque chose qui me concerne intimement, je me suis dit pourquoi pas en parler et de faire un cirque intime".

"Boutès", c’est finalement la rencontre entre le silence jonglistique et aérien d’une circassienne et les mots acrobatiques d’un acteur.

Sujet et interview TV: Julie Evard

Adaptation web: olhor

Festival Encirqué, du 12 au 16 janvier 2022 à Sierre et Brigue.

Publié