Modifié

"Showgirl", un spectacle haut en couleur tiré du film de Paul Verhoeven

L’actrice, danseuse et performeuse française Marlène Saldana présente "Showgirl", une pièce adaptée du film de Paul Verhoeven, à l'affiche du théâtre de Vidy [RTS]
L’actrice, danseuse et performeuse française Marlène Saldana présente "Showgirl", une pièce adaptée du film de Paul Verhoeven, à l'affiche du théâtre de Vidy / 12h45 / 7 min. / le 7 octobre 2021
L'actrice, danseuse et performeuse française Marlène Saldana présente à Vidy-Lausanne "Showgirl", une pièce adaptée du film de Paul Verhoeven qui avait fait scandale au moment de sa sortie en 1995.

Dans l'adaptation sur scène de Marlène Saldana et Jonathan Drillet, "Showgirls" est devenu "Showgirl", car l'actrice et danseuse française - qui avait brillé dans "Les Idoles" de Christophe Honoré en 2019 - joue presque tous les rôles dans une succession de scènes chantées et parlées. Le tout sur une musique composée par Rebeka Warrior.

"Showgirls" raconte l'histoire de Nomi Malone, une jeune fille qui rêve de devenir danseuse dans les plus beaux casinos de Las Vegas. Elle commence sa carrière comme strip-teaseuse dans les bas-fonds de la ville avant de devenir meneuse de revues dans le spectacle le plus prisé d’un grand hôtel. Mais son parcours sera chaotique, électrique et pavé d’humiliations et de violences verbales et physiques.

Un film décrié devenu culte

Au moment de sa sortie en 1995, le film de Paul Verhoeven avait été décrié et conspué par une Amérique puritaine scandalisée. On parlait alors d'un film érotique "vulgaire, indigne et grossier". Mais petit à petit, il s'est pourtant imposé comme une critique acerbe de la sexploitation.

En 2014, le critique Adam Nayman écrit que "si on le prend comme un commentaire sur la dimension sadique et salace du show-business, c’est l’œuvre d’un maître." Depuis, le scandale Weinstein a éclaté et le film réhabilité est devenu culte.

>> A voir, la bande-annonce du film "Showgirls" de Paul Verhoeven:

Ce que l'on attend des actrices

Au Théâtre de Vidy-Lausanne, "Showgirl" revisite le film en s'attachant à son héroïne Nomi Malon, mais également au destin de son interprète, l'actrice Elizabeth Berkley qui avait 22 ans au moment de tourner le film. Un premier rôle qui aurait dû lancer sa carrière, mais pour lequel elle recevra deux Razzies Awards, parmi les sept récoltées par le film. Celui de la pire révélation et de la pire actrice. Après cela, les propositions de rôles intéressants vont se faire très rares et l'actrice va se cantonner à des films de seconde zone.

Marlène Saldana dans le spectacle "Showgirl" à Vidy-Lausanne. [Jérôme Pique - DR]Marlène Saldana dans le spectacle "Showgirl" à Vidy-Lausanne. [Jérôme Pique - DR]"Cela dit beaucoup de ce qu'ont le droit de faire les actrices, même encore aujourd'hui, analyse Marlène Saldana interrogée par la RTS. Et être à poil du début à la fin d'un film ou jouer de cette manière-là, ce n'est pas possible".

Sans vouloir absolument être militant, le spectacle alterne ainsi entre chansons et moments de mise à distance et de questionnements sur la condition et sur ce qu'on attend des actrices. Le tout en quatrains rimés en décasyllabes!

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Showgirl", Théâtre de Vidy-Lausanne, jusqu'au 13 octobre 2021.

Publié Modifié