Publié

Quand le coupé-décalé rencontre le voguing et les danses mexicaines

Le danseur ivoirien Ordinateur, star du coupé-décalé. [DR]
L'invité du 12h30 - Pohé Cédric Kevin Bah, alias Ordinateur / Le 12h30 / 7 min. / le 13 septembre 2021
Ordinateur, star du coupé-décalé, est actuellement sur la scène de Vidy à Lausanne en compagnie d'Alex Mugler, vedette du voguing new-yorkais, et de Carlos Gabriel Martinez, spécialiste des danses urbaines mexicaines. "Trio (for the beauty of it)" est à voir jusqu'au 26 septembre.

Rassembler trois artistes issus de différents continents et différentes cultures afin qu'ils partagent sur scène leurs danses, leurs musiques et leur énergie, voilà le projet ambitieux de Monika Gintersdorfer, une metteuse en scène basée à Berlin qui a toujours eu à coeur de confronter les cultures.

Pour "Trio (for the beauty of it)", elle a réuni Ordinateur, star du coupé-décalé, Alex Mugler, vedette new-yorkaise du voguing, et Carlos Gabriel Martinez, spécialiste des danses urbaines mexicaines. Trois artistes qui incarnent leur communauté et qui aiment partager leur art en dehors de leurs frontières d'origine.

Dans ce spectacle, nulle envie de gommer ce qui sépare. Ici c'est le dialogue et le partage qui permettent l'interaction et même l'hybridation de ces trois danses toutes nées dans un contexte de résistance.

>> A voir, la présentation du spectacle "Trio (for the beauty of it)":

Le coupé-décalé, une danse urbaine

Interrogée par la RTS, la star ivoirienne du coupé-décalé Pohe Cedric Kevin Bah, alias Ordinateur, est heureuse de voir cette danse qui vient de la rue entrer au théâtre. "C'est vraiment magnifique de pouvoir montrer ça à d'autres publics", s'enthousiaste-t-elle.

Introduit dans les boîtes de nuits parisiennes au début des années 2000 par des étudiants ivoiriens qui avaient fui le coup d'Etat de 1999, le coupé-décalé est une danse et une musique au rythme endiablé. Il est très vite adopté en Côte d'Ivoire et dans toute l'Afrique de l'Ouest où il se danse et s'écoute dans les rues, popularisé par les DJs. Une manière pour la jeunesse ivoirienne de faire la fête alors que le pays connaît des troubles militaires et politiques.

L'origine du nom "coupé-décalé" vient de l'argot ivoirien et a plusieurs significations. Il s'agit surtout d'une manière de s'affirmer. Pour Ordinateur, "c'est aussi une philosophie, une manière de savoir faire le malin et de faire parler de soi".

Des pieds magiques

L'artiste ivoirien a découvert cette danse dans les rues alors qu'il était enfant. Depuis, il a travaillé avec DJ Arafat qui était considéré comme le roi du coupé-décalé jusqu'à son décès en 2019 et qui a été l'un des meilleurs ambassadeurs de la culture musicale ivoirienne.

Cette collaboration a permis à Ordinateur de devenir à son tour célèbre dans le milieu du coupé-décalé et, plus globalement, de l'afro dance grâce à une technique des pieds étonnante lui a valu le surnom de "pieds magiques".

Installé actuellement à Paris comme danseur et chorégraphe, celui qui se fait désormais appeler "El professor" cherche encore à faire évoluer cette danse et à la propager en dehors de l'Afrique.

>> A voir, 100% coupé-décalé, une chorégraphie d'Ordinateur:

A Vidy, son coupé-décalé viendra se mêler au voguing new-yorkais et aux danses urbaines mexicaines. "Ensemble, on a essayé de créer quelque chose de beau. Il faut venir, il va y avoir le feu", conclut le danseur.

Propos recueillis par Yann Amedro

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Trio (for the beauty of it)", Théâtre Vidy-Lausanne, jusqu'au 26 septembre 2021.

Publié