Modifié

Noémie Schmidt incarne une touchante Antigone à Monthey

L'actrice suisse Noémie Schmidt.  [Jean-Christophe Bott - Keystone]
L'invitée : Noémie Schmidt, Antigone / Vertigo / 12 min. / le 1 septembre 2021
Figure tragique, Antigone est aussi un personnage qui parle de liberté, dʹamour et de rapport au pouvoir. Avec la comédienne Noémie Schmidt dans le rôle-titre, ce spectacle en plein air se joue à Monthey (VS) jusqu'au 26 septembre.

De retour dans son Valais natal, Noémie Schmidt interprète le rôle d'Antigone dans la fameuse pièce classique du même nom de Sophocle, mise en scène par Lorenzo Malaguerra sur l'esplanade du Théâtre du Crochetan. La pièce réunit par ailleurs une quarantaine dʹamateurs de la région de 7 à 80 ans, qui composent les différents chœurs de cet "Antigone" singulier.

L'actrice, plus connue au cinéma, se montre théâtralement touchante et donne toute sa fougue et sa jeunesse à son rôle d'Antigone, héroïne dont le cri de résistance et de justice résonne avec notre époque tourmentée. Dans le chef-d’œuvre tragique écrit en 441 av. J.-C., la fille d’Œdipe brave l’autorité de son oncle, le roi Créon, pour donner une sépulture à son frère Polynice, et se verra condamnée à mort.

"Je ne suis pas née pour partager la haine, je suis née pour partager l'amour"

Sophocle plaide ici contre la tyrannie à travers Antigone, figure par excellence de l’opposition au pouvoir. Noémie Schmidt indique à la RTS avoir "été happée par ce texte (...) évoquant à la fois une famille dysfonctionnelle et la solitude, celle d'une femme seule contre son clan, sa lignée", où elle reprend notamment cette tirade restée célèbre: "Je ne suis pas née pour partager la haine, je suis née pour partager l'amour".

Très investie dans ce rôle oscillant entre colère et haine, Noémie Schmidt a assisté aux répétitions même lorsque son personnage n’est pas sur scène. Texte universel aux situations inédites de crises absolues, "Antigone" revêt à ses yeux un "challenge très excitant (...) Il s'agit de raconter la période actuelle avec les mots de l'époque, de remettre les enjeux au présent".

>> Voir aussi l'interview de Noémie Schmidt dans le 12h45:

Noémie Schmidt incarne Antigone dans une pièce jouée au Crochetan à Monthey [RTS]
Noémie Schmidt incarne Antigone dans une pièce jouée au Crochetan à Monthey / 12h45 / 2 min. / le 11 septembre 2021

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: olhor

"Antigone", mis en scène par Lorenzo Malaguerra, est à voir sur lʹesplanade du Théâtre du Crochetan, Monthey, du 7 au 26 septembre 2021 à 19h30.

Publié Modifié