Publié

Le cirque contemporain fait de plus en plus d'adeptes en Suisse romande

Le crique contemporain connait un vrai boom en Suisse et gagne ses lettres de noblesse [RTS]
Le crique contemporain connait un vrai boom en Suisse et gagne ses lettres de noblesse / 12h45 / 1 min. / le 17 août 2021
Reconnu depuis cette année comme un art de la scène à part entière par la Confédération, le cirque contemporain connaît un boum en Suisse romande. Les stages sont complets et le nombre d'école a doublé en une décennie.

En Suisse romande, le nombre d'écoles de cirque a plus que doublé en dix ans, passant d'une trentaine à 80. Quant aux stages d'été, ils affichent complets. Ce que les enfants viennent chercher? Un mélange d'efforts, d'expression artistique et de liberté.

"Le cirque est très varié, on y pratique plein d'activités différentes, ce qui correspond bien aux enfants d'aujourd'hui. Et contrairement à d'autres activités physiques, il n'y a pas de compétition. On travaille en groupe, ensemble. L'autre attrait est la possibilité de faire des spectacles", explique Dominique Bugnon, codirectrice de l'école LeZarticirque, à Sainte-Croix.

Le temps de se structure et de se professionnaliser

Le cirque contemporain est déjà programmé dans les théâtres et dispose de ses propres festivals, dont celui de Crans-Montana actuellement. Désormais, et depuis cette année, il est reconnu comme un art de la scène à part entière par l'Office fédéral de la culture. "Comme toutes les disciplines du spectacle, le cirque a besoin de moyens pour se structurer, se développer et se professionnaliser, toujours et encore", dit Greg Zavialoff, membre du comité ProCirque et directeur du festival Cirque au sommet.

Un nouveau statut acquis en pleine pandémie et qui devra désormais se consolider par des structures de formation et un brevet de professeur.

Sujet TV: Julie Rausis

Adaptation web: mcm

Publié