Modifié

"Pierre et le Loup", façon théâtre de rue aux Six Pompes

Fanny Pélichet dans "Pierre et le loup". [Collectif les cRis de l'asphAlte]
Pierre et le Loup aux Six Pompes / Vertigo / 6 min. / le 2 août 2021
A la Chaux-de-Fonds du 5 au 8 août, "Pierre et le Loup" de Prokofiev revient en version théâtrale et animée par la comédienne Fanny Pélichet. C’est une des nombreuses propositions gratuites du Festival Atolls sur la Plage des Six Pompes, must des arts de la rue.

Un tube absolu de la musique classique. "Pierre et le loup", création indémodable de… l’Union soviétique. C’est en effet en 1936 que Sergueï Prokofiev, revenu en URSS, honore une commande de sa compatriote Natalia Saz, directrice du Théâtre central pour enfants de Moscou. Il créé ce conte musical qui permet à chacun et chacune, dès la plus tendre enfance, d’identifier les différents instruments et registres d’un orchestre classique.

L’histoire, vous la connaissez sûrement déjà. Petit Pierre (Petia le pionnier en V.O.) vit à la campagne chez son grand-père. Un jour, ignorant les conseils de prudence de son aîné, il laisse le portail de la datcha ouverte. Le canard en profite pour filer à la mare et le loup, aussi opportuniste qu'alléché, l’avale tout rond. Valeureux et malin, Petit Pierre attrape le canidé avec l’aide du chat et de l’oiseau. Chaque personnage est représenté par un ou plusieurs instruments. Ainsi, Petit Pierre est un quatuor à corde, le canard un hautbois et le loup d’inquiétants cors.Le flyer du spectacle "Pierre et le Loup", conté par Fanny Pélichet. [Collectif les cRis de l'asphAlte]Le flyer du spectacle "Pierre et le Loup", conté par Fanny Pélichet. [Collectif les cRis de l'asphAlte]

Aller plus loin que le simple conte

"Le Festival des bobines de Valency m’avait commandé une lecture de 'Pierre et le Loup', j’ai voulu aller plus loin et proposer un vrai spectacle de théâtre pour enfants en solo", s’enthousiasme la comédienne romande Fanny Pélichet. Et voici le conte "Pierre et le Loup" sous forme de figurines en carton peint, avec son portail, son arbre et sa mare posés sur une simple table.

La comédienne manipule, raconte en direct et avec gouaille le conte alors que les notes de Prokofiev sortent d’un petit haut-parleur. Une formule a minima qui permet à Fanny Pelichet de jouer peu ou prou dans toutes les conditions. Même avec un peu de pluie: "par précaution, j’ai repeint mes figurines avec de la peinture à bateau!".

Entrée libre, test corona à disposition

Il y a peu, une bibliothèque accueillait "Pierre et le Loup". Aujourd'hui, pour la démonstration face au journaliste, c’est une répétition dans son propre salon (équipé de poufs pour un petit public). Et du 5 au 8 août, "Pierre et le Loup" rejoint l’un des atolls du Festival des Six Pompes, LE rendez-vous suisse des arts de la rue. C’est gratuit, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

Oui, il faudra montrer un test covid négatif ou un certificat de vaccination pour découvrir toute la programmation des Six Pompes sur ses quatre atolls. Mais comme à la Chaux-de-Fonds, on aime être le plus accueillant et incluant possible, une tente de test est à la disposition des festivaliers. Et rappelez-vous que "Pierre et le Loup" doit être un des rares contes où la bête aux crocs ne se fait pas trucider à la fin. Une singularité que l’on mettra au conte de l’esprit des petits pionniers d’antan.

Thierry Sartoretti/mh

"Pierre et le Loup", un spectacle de Fanny Pelichet à voir du 5 au 8 août 2021 au Festival Atolls 2021, sur la Plage des Six Pompes à la Chaux-de-Fonds.

Publié Modifié