Publié

"Acht Ungleich Eins", le spectacle immersif déroutant de Doris Mirescu

Rendez-vous culture: la metteuse en scène Doris Mirescu [RTS]
Rendez-vous culture: la metteuse en scène Doris Mirescu / 12h45 / 6 min. / le 3 juin 2021
La metteure en scène genevoise Doris Mirescu, longtemps installée à New York, est de retour en Suisse avec "Acht Ungleich Eins". Un spectacle multimédia immersif tiré d'une série de Rainer Werner Fassbinder, à voir dans une ancienne usine à Vaulion (VD).

Doris Mirescu est audacieuse, curieuse, déterminée et ses projets artistiques sont souvent complètement fous. La metteuse en scène originaire de Genève, qui a vécu plusieurs décennies aux Etats-Unis, a créé en 2001 la compagnie Dangerous Ground dans l’underground new-yorkais. Son ADN est d'explorer les relations complexes entre images captées en direct et performances théâtrales.

L'affiche du spectacle "Acht Ungleich Eins" de Doris Mirescu. [Dangerous Ground Productions]L'affiche du spectacle "Acht Ungleich Eins" de Doris Mirescu. [Dangerous Ground Productions]Dans ce dispositif de théâtre multimédias, Doris Mirescu a adapté des films de Tarkovski, Zulawski, Rivette, Casavetes. Son adaptation d’"Husbands" a fait partie de la sélection officielle du festival expérimental new-yorkais Under The Radar.

La condition humaine en question

Aujourd’hui, Doris Mirescu est de retour en Suisse avec "Acht Ungleich Eins", sa première création en terres helvétiques en forme d’adaptation d’une série télévisée de Rainer Werner Fassbinder créée en 1972. "Ce n'est pas la première fois que j'adapte Fassbinder, qui est un visionnaire et qui interroge la condition humaine. Et moi qui suis metteure en scène, j'ai envie forcément d'aller au coeur des choses et d'interroger le coeur humain, ses souffrances, ses désirs, les espoirs d'une humanité en souffrance. ll aime explorer les cassures et c'est ce qui nous plaît, à ma compagnie et à moi", explique Doris Mirescu à la RTS.

En cinq épisodes, le spectacle relate les amours et les problèmes quotidiens d’une famille d’ouvriers en Allemagne de l’Ouest. Une mini-série brûlante d’actualité, qui se veut aussi un geste féministe et qui questionne par ailleurs notre rapport au travail, à l’oppression, à la volonté de vivre et d’exister librement sans compromis.

>> A voir, un teaser de "Acht Ungleich Eins":

8 ≠ 1 TEASER 1 from Dangerous Ground on Vimeo.

La pièce se joue dans une usine désaffectée à Vaulion, au pied du Jura vaudois, avec une vingtaine d’acteurs, dont Carlo Brandt ou encore Isabelle Caillat, ainsi que des non-acteurs qui sont filmés en permanence par trois vidéastes. Un spectacle immersif inouï, où la musique est jouée et créée en live, et qui est également à découvrir en streaming. Epoustouflant.

Propos recueillis par Julie Evard

Adaptation web: olhor

"Acht Ungleich Eins", Ancienne usine de pierres fines, Vaulion, jusqu'au 27 juin.

Publié