Publié

A Lausanne, le Théâtre de Vidy fait peau neuve

Le chantier du Théâtre de Vidy-Lausanne, en cours de rénovation et agrandissement. [Valentin Flauraud - Keystone]
Le Théâtre de Vidy fait peau neuve à Lausanne / Le 12h30 / 1 min. / le 28 novembre 2020
Le Théâtre de Vidy-Lausanne a entamé sa mue. Créé par l’artiste et architecte Max Bill pour l’Exposition nationale de 1964, le lieu était destiné à être détruit rapidement. Cinquante-six ans plus tard, le chantier de rénovation et d'agrandissement a débuté.

La rénovation et l'agrandissement du Théâtre de Vidy à Lausanne sont en marche. Prévus sur deux ans et devisés à 27,5 millions de francs, les travaux ont démarré en septembre et ont réservé déjà quelques surprises.

"Nous avons découvert que sous les gradins, il n'y avait pas de dalle de béton. Les gradins reposaient simplement sur la terre, sur les remblais qui ont servi à l'Expo 64", a expliqué Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy, lors d'une visite du chantier organisée vendredi dernier par la Ville de Lausanne.

Il a aussi indiqué que le chantier avançait selon le calendrier prévu et qu'il n'était pas affecté par la crise du coronavirus. Cette première phase des travaux vise notamment à mettre aux normes le bâtiment conçu par Max Bill pour l'Exposition nationale de 1964. En automne 2022, les spectateurs découvriront un théâtre flambant neuf mais pas si différent, puisque les lieux, légèrement agrandis, auront le même aspect métallisé.

Davantage de spectateurs

"Le nouveau bâtiment nous permettra de travailler en toute sécurité et de bénéficier d'équipements adaptés au théâtre d'aujourd'hui", a indiqué le directeur. Il a aussi rappelé que la salle principale Charles Apothéloz pourra accueillir davantage de spectateurs à l'avenir.

De plus, une nouvelle salle de répétition sera construite. "Cela sera un outil très important pour Vidy. Les artistes seront accueillis dans de meilleures conditions pour répéter et créer", a-t-il souligné.

Durant les deux ans de travaux, le théâtre avait prévu de proposer des spectacles dans deux autres de ses salles, mais aussi hors de ses murs comme à l'Opéra de Lausanne ou dans des endroits insolites. Ce programme a été chamboulé par la crise du coronavirus.

"Le théâtre continue toutefois de travailler. Les artistes répètent et inventent des spectacles, même si nous ne pouvons plus accueillir du public", a relevé Vincent Baudriller. Au vu des circonstances, il s'est réjoui de l'avancée des travaux à Vidy, "d'un projet qui donne de la force pour rêver à l'avenir dans cette période si difficile".

ats/mh

Publié