Le far° devient la "Fabrique des arts vivants" et maintient son édition
Le far° festival des arts vivants à Nyon (VD) a décidé de maintenir sa 36e édition malgré la crise liée au coronavirus, mais en repensant complètement son concept. De "festival", il mue en "fabrique" des arts vivants, avec une nouvelle temporalité et localisation.
Le far° propose "du printemps 2020 à l'été 2021 d'ouvrir de nouveaux imaginaires afin de réinventer les façons de travailler et de créer, aussi bien au sein de sa propre structure que dans la collaboration avec les artistes", ont indiqué les organisateurs. "Il faut avoir le courage de ne plus utiliser momentanément le mot festival", a expliqué Véronique Ferrero Delacoste, directrice de la manifestation, devant la presse.
Etre ensemble dans un même endroit
Véronique Ferrero Delacoste a expliqué à la RTS pourquoi le festival n'aurait pas recours au virtuel: "Nous sommes tous fatigués de cet écran qui nous a mobilisés pendant le confinement. Les arts vivants n'existent que sous la forme de la rencontre, de l'échange et du temps passé ensemble dans un endroit. Ce temps peut se dérouler à moins de personnes mais de manière plus régulière ou répétée."
Avec la pandémie et ses conséquences exceptionnelles, "il s'agit de réinterroger les façons de produire, de présenter, de recevoir et diffuser les œuvres" artistiques et culturelles, a-t-elle souligné. Sous le titre "Communs singuliers", cette nouvelle fabrique invitera le public à rejoindre de "nouveaux territoires, constellations, rendez-vous et performances dans l'espace public", dit-elle.
Un "chapeau virtuel"
Une dizaine d'artistes sont prévus, avec un programme complet qui sera dévoilé seulement début juillet. Il n'y aura à priori pas de lieu central à Nyon, ni spectacle en salle, ni buvette, ni billetterie. Le public pourra donner de l'argent via un "chapeau virtuel".
Les projets se déploieront dans des contextes géographiques différents, partant de Nyon et de son district (été 2020) jusqu'à La Chaux-de-Fonds (automne 2020) et dans le Val d'Anniviers (été 2021).
Plus d'intimité
Du 13 au 22 août prochain, la fabrique des arts vivants s'ouvrira avec le premier volet de la série "Communs singuliers". Dans un contexte qui rendra sans doute difficiles les rassemblements en nombre, il s'agira d'explorer divers formats, selon les organisateurs.
Ils annoncent "des performances dans l'espace public sans convocation, des partages de récits en tête à tête, des œuvres envoyées à domicile et à activer soi-même, un projet participatif avec un groupe d'adolescents via des échanges téléphoniques, des émissions radio, des parcours chorégraphiques en pleine nature, des déjeuners dans l'herbe, etc.
ats/mcm