Publié

Mort du metteur en scène Jean-Laurent Cochet, "coach" des stars

Jean-Laurent Cochet en 1974. [Srymepro - CC BY-SA 4.0]
Le metteur en scène Jean-Laurent Cochet est mort / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 avril 2020
Le comédien, professeur d'art dramatique, avait formé un grand nombre d'acteurs parmi lesquels Isabelle Huppert, Fabrice Luchini et Gérard Depardieu. Il est décédé des suites du Covid 19. Il avait 85 ans.

Qu'est-ce qui relie Gérard Depardieu, Richard Berry, Isabelle Huppert, Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, Carole Bouquet, Stéphane Guillon, Michèle Laroque ou Bernard Giraudeau? Toutes et tous ont suivi l'enseignement du metteur en scène et comédien Jean-Laurent Cochet; toutes et tous conservent un souvenir lumineux de ses cours basés sur l'amour du texte. "Chaque auteur avec lui devenait limpide. A son cours, j'étais plus spectatrice qu'actrice", dit Isabelle Huppert.

Jean-Laurent Cochet, qui a signé plus de 150 mises en scène de théâtre, alternant classiques du répertoire et théâtre de boulevard, et joué plus de 300 rôles est mort, dans la nuit le 7 avril, emporté par du Covid 19. Il avait 85 ans.

La pédagogie au sommet

Né le 28 janvier 1935, il s'était tourné très tôt vers le théâtre, sous l'égide de professeurs eux-mêmes dépositaires de la grande tradition classique. En 1959, il entre comme pensionnaire à la Comédie-Française, où il restera jusqu'en 1963. Deux ans plus tard, il découvre une autre de ses vocations, la transmission, la pédagogie, et ouvre un cours d'art dramatique: le cours Cochet.

Plusieurs générations de comédiens passeront par son enseignement basé sur la passion du texte, la respiration et sa fameuse pensée charnelle, dont s'inspire toujours Fabrice Luchini qui le considérait comme son maître.

>> A voir, l'hommage de Fabrice Luchini sur Twitter:

Depardieu naît avec lui

Mais son élève le plus spectaculaire reste Gérard Depardieu, arrivé chez lui presque muet, brut de décoffrage, mais déjà avec cette présence physique et cette innocence de sauvage qui attiraient tous les regards. "Il aurait pu rester ça, cette espèce d'homme des bois, un peu insolite. Mais il s'est mis à travailler, mais comme un dingue" disait Cochet qui l'a pris sous son aile.

En retour, Depardieu, qui a le sens de la gratitude, dira: "C'est lui qui m'a fait parler français. Il a été responsable de ma naissance en tant qu'acteur".

Julie Liardet/mcm

Publié