Modifié le 18 mars 2020 à 10:16

Du théâtre livré à domicile grâce au retour de "Conférence de choses"

Le comédien Pierre Mifsud lors de sa "Conférence de choses".
Le comédien Pierre Mifsud lors de sa "Conférence de choses". [2bcompany.ch]
Les théâtres sont bouclés. Qu'à cela ne tienne! Le metteur en scène romand François Gremaud et sa 2BCompany proposent un spectacle en libre accès sur internet. Huit heures de théâtre délicieusement drôle à consommer dans son salon.

Une table et sa chaise. Débarque le conférencier. Avec sa bonne mine d'ex-enfant de chœur. Devant lui quelques feutres de couleurs et à ses pieds un sac à dos contenant l'intégralité de son texte. Il ne le consultera jamais. Au long des huit heures (oui, huit heures!) que dure "Conférence de choses", le plus incroyable et le plus drôle des marathons verbaux jamais inventés dans le théâtre romand est de retour.

Pierre Mifsud lors de sa Conférence de choses. Pierre Mifsud lors de sa Conférence de choses. [François Gremaud - 2b company] Mais de quoi peut bien parler le comédien Pierre Mifsud durant toutes ses heures? De tout et de rien. Surtout de tout. "Conférence de choses", c'est l'art de la digression poussée à un niveau olympique. Le spectacle débute sur un sujet en lien avec le lieu de la conférence. Cela peut-être un tableau accroché au mur, l'histoire du bâtiment, la date du jour ou l'adresse du lieu. Et puis vogue le verbe sur le principe des hyperliens de Wikipédia ou des arborescences. Pierre Mifsud aborde un sujet, bifurque sur un mot, qui lui-même mène vers un autre mot qui à son tour… à la manière d'un savant des Lumières dont la connaissance serait aussi ludique qu'infinie.

Un tube théâtral

On peut suivre la "Conférence de choses" de bout en bout, avec boisson et sandwich. On peut aussi picorer dans ce discours-fleuve, sortir, revenir, perdre le fil et le reprendre. Au théâtre, la "Conférence de choses" imaginée par le metteur en scène François Gremaud est devenue un tube théâtral. Premier essai au Festival Far° à Nyon et finalement succès dans tout l'espace francophone avec un triomphe au Festival d'Avignon. Des foules enthousiasmes et hilares devant un simple conférencier assis derrière une table banale? C'est aussi ça la magie du théâtre.

>> A voir, le spectacle "Conférence de choses":

 

François Gremaud et son complice Victor Lenoble préparaient une nouvelle création pour le Festival Programme commun à Lausanne. Leur "Pièce sans acteur(s)" s'est transformée abruptement en pièce sans public pour cause de coronavirus. Le metteur en scène ne s'est pas laissé abattre.

A l'heure où l'école, la vraie, donne ses cours par correspondance pour des élèves confinés à domicile, le metteur en scène François Gremaud et sa 2B Company ont décidé de relancer la bienheureuse "Conférence de choses" sur internet. Histoire d'offrir du théâtre à domicile. Je n'aurai qu'un mot: merci.

Thierry Sartoretti/ld

Publié le 17 mars 2020 à 15:59 - Modifié le 18 mars 2020 à 10:16