Publié le 20 janvier 2020 à 17:15

"Et j'ai crié Aline", spectacle en forme de drôle de drame inspiré par Ramuz

Le spectacle "Et j'ai crié Aline", avec Thierry Romanens et le trio Format A'3.
L'invité du 12h30 – Robert Sandoz présente "Et j’ai crié Aline" au Théâtre Kléber-Méleau à Renens L'invité du 12h30 / 8 min. / le 17 janvier 2020
"Aline", le tube du chanteur français Christophe daté de 1965, est désormais aussi un spectacle baptisé "Et j'ai crié Aline". Cette création théâtrale mêlant musique et littérature avec un clin d'oeil au "Aline" de Ramuz se joue au TKM de Renens.

"Et j’ai crié Aline" constitue le troisième spectacle où le chanteur romand Thierry Romanens et le groupe Format A’3 entrecroisent, non sans humour, littérature et musique. Si le titre nous entraîne vers la pop sixties surannée de Christophe, c'est avant tout au roman de jeunesse de Charles Ferdinand Ramuz, "Aline", que le spectacle se réfère.

Un livre "à l’intrigue simple et puissante", "faussement naïve", confie Thierry Romanens. Son adaptation cosignée avec Robert Sandoz restitue la force des mots d'un Ramuz dont l'écriture, magistrale, tient à la puissance d’évocation d’un terroir local et du parler savoureux de ses habitants.

Humour injecté dans le drame

Sur scène, Romanens raconte l'histoire en y ajoutant ses commentaires personnels. Et par moments, ses comparses musiciens échangent des répliques très courtes entre Julien et Aline, les deux protagonistes d'un roman en forme d'histoire d'amour qui finit mal.

Aline vient d'une famille modeste alors que Julien est le fils de riches paysans. Mais alors qu'elle vit une vraie histoire d'amour, lui ne cherche qu'à la séduire. Elle tombe enceinte, il l'abandonne. L'histoire se termine tragiquement, par la mort de l'enfant et un suicide. Le spectacle est quant à lui moins dramatique et joue sur l'humour d'un Romanens qui se moque de lui-même et d'un Ramuz volontiers moralisateur.

>> A écouter aussi, l'interview de Thierry Romanens dans Vertigo:

Le spectacle "Et j'ai crié Aline", avec Thierry Romanens et le trio Format A'3.
Mercedes Riedy - tkm.ch
Vertigo - Publié le 15 janvier 2020

olhor

"Et j’ai crié Aline", Théâtre Kléber-Méleau (TKM), Renens, jusqu'au 26 janvier 2020.

Publié le 20 janvier 2020 à 17:15