Publié

Claude-Inga Barbey revisite le "Conte de Noël" de Charles Dickens

Le roman de Charles Dickens "Un conte de Noël" adapté au théâtre par Claude-Inga Barbey. [RTS]
Le roman de Charles Dickens "Un conte de Noël" adapté au théâtre par Claude-Inga Barbey. / 19h30 / 2 min. / le 14 décembre 2019
L'humoriste, comédienne et metteuse en scène Claude-Inga Barbey propose une version musicale du célèbre ouvrage de Charles Dickens. Un chœur de huit chanteurs rythme cette rêverie enchantée à découvrir au Théâtre de Carouge, à Genève.

Incontournable de la littérature anglaise pour les plus jeunes, le roman de Charles Dickens, "Un conte de Noël", est devenu aussi un classique de Noël popularisé par Disney. L'humoriste, comédienne et metteuse en scène Claude-Inga Barbey a eu envie de l'adapter au théâtre, dans une pièce où l'on chante et l'on danse.

C’est la veille de Noël à Londres. Insensible à l’ambiance festive, l’avare Ebenezer Scrooge ne s’intéresse qu’à ses sous sonnants et trébuchants. Mais en une nuit, la visite d’esprits des Noël passés, présents et futurs va faire fondre sa carapace et le changer pour toujours.

Des références à d'autres contes de Dickens

Bercée par la littérature anglaise, Claude-Inga Barbey adapte ce classique et populaire "Conte de Noël" de Charles Dickens en y ajoutant des clins d’œil à d’autres histoires de l’écrivain, comme le "Grillon du Foyer" et sa bouilloire siffleuse. "Dans les contes de Dickens, comme "La Petite Dorrit" ou "Oliver Twist", il y a toujours une vieille tante acariâtre qui tape les enfants avec une canne", explique-t-elle. Alors j’ai inventé ce personnage de la vieille tante Arabella accompagnée de sa servante Marguerite pour expliquer pourquoi Scrooge est devenu comme il est. J'avais envie de sauver un peu les méchants".

La vieille tante Arabella (Claude-Inga Barbey) et sa domestique Marguerite (Doris Ittig) dans "Un conte de Noël" de Charles Dickens. [Carole Parodi - theatredecarouge.ch]La vieille tante Arabella (Claude-Inga Barbey) et sa domestique Marguerite (Doris Ittig) dans "Un conte de Noël" de Charles Dickens. [Carole Parodi - theatredecarouge.ch]

"Un conte de Noël" est publié pour la première fois en 1843, et a été depuis de très nombreuses fois traduit et revisité, notamment par Disney et son célèbre "Noël de Mickey" en 1983. Ou modernisé avec Jim Carrey en vieil usurier.

La version de la metteuse en scène genevoise au Théâtre de Carouge est musicale. Un chœur de huit chanteurs amateurs rythme cette rêverie enchantée, et les esprits visiteurs sont facétieux.

Dans son livre, Dickens décrit très bien les déplacements de Scrooge dans le passé, le présent et l'avenir. Sur la scène du Théâtre de Carouge, le décor est composé d'un grand meuble qui se déplace et se transforme. L'imaginaire du spectateur est également sollicité, et le plonge tout entier dans l’esprit de Noël.

Sujet TV: Marie Emilie Catier

Adaptation web: mh

"Un conte de Noël", Théâtre de Carouge, jusqu'au 22 décembre.

Publié