Modifié mardi à 11:38

La comédie musicale satirique "Le Livre de Mormon" débarque à Zurich

"The Book of Mormon" débarque à Zurich pour les Fêtes de Noël 2019.
RTSreligion - Zurich va accueillir une célèbre comédie musicale sur les mormons RTSreligion / 2 min. / lundi à 06:21
Créé par les auteurs de la série animée "South Park", "Le Livre de Mormon" est un "musical" irrévérencieux dans lequel deux mormons sont envoyés en Ouganda pour convertir la population. Le spectacle est à découvrir pour la première fois en Suisse.

Depuis sa création à Broadway en 2011, "Le Livre de Mormon" ("The Book of Mormon") n'avait encore jamais été joué en Suisse. Ce sera chose faite à Zurich dès le 10 décembre pour cette comédie musicale récompensée plusieurs fois, notamment par un Grammy Award ainsi que des Tony Awards, leur équivalent pour le théâtre.

>> A voir, quelques images de la comédie musicale:

"Le Livre de Mormon" verse clairement dans la caricature. Ses créateurs, Trey Parker et Matt Stone, ont imaginé deux jeunes mormons envoyés faire leurs deux ans de mission en Ouganda pour que la population se convertisse au mormonisme.

A l'épreuve de la réalité

Elder Price et Elder Cunningham sont envoyés en Ouganda pour convertir la population. Elder Price et Elder Cunningham sont envoyés en Ouganda pour convertir la population. [thebookofmormonmusical.com] Avec leur chemise blanche, leur cravate et leur badge, Elder Price, un gars au corps d’athlète qui rêve de Floride et Elder Cunningham, son alter ego corpulent et un brin menteur, ne sont pas préparés à une immersion dans une réalité marquée par la famine, la guerre, la pauvreté ou le sida.

La comédie musicale se joue de ce décalage, mais c’est plus le mormonisme que les mormons qui sont la cible de leurs flèches satiriques. La comédie musicale s’amuse du credo et des pratiques de cette religion américaine née au 19e siècle des révélations complémentaires à la Bible reçues par un certain Joseph Smith. Un mouvement dont la place forte est Salt Lake City et qui compte aujourd'hui 16 millions de fidèles dans le monde.

La charge satirique ne vise pas que les mormons mais toute religion qui se prétendrait détentrice d’une vérité absolue

Ce spectacle très apprécié outre-Atlantique a irrité la communauté mormone, qui conteste la caricature en soulignant par exemple l’ampleur de l’aide qu’elle a apportée en Afrique. Mais le mouvement a également choisi de tirer parti de cette publicité involontaire en diffusant des contre-publicités en marge des représentations. Autour de ce slogan: "Vous avez ri des mormons pendant une soirée. Apprenez maintenant qui nous sommes vraiment".

Sujet radio: Fabien Hunenberger

Adaptation web: mh

"The Book of Mormon", du 10 décembre 2019 au 5 janvier 2020, Theater 11, Zurich

Publié mardi à 11:36 - Modifié mardi à 11:38