Modifié le 27 décembre 2019 à 09:44

Rétrospective: les six spectacles qu'il fallait découvrir en 2019

Une scène du spectacle "Orestes in Mosul" de Milo Rau.
Une scène du spectacle "Orestes in Mosul" de Milo Rau. [Fred Debrock - DR]
Spécialiste théâtre pour la RTS, Thierry Sartoretti revient sur les six spectacles qui ont marqué l'année théâtrale en Suisse romande. Et livre un petit avant-goût de la rentrée de janvier 2020.

Summer Break

Le "Songe" de Shakespeare revisité. D'un meli-mélo amoureux dans la forêt, ce spectacle, signé Natacha Koutchoumov, bascule dans la cruauté des castings de comédiens. Imparable et délicieusement angoissant.

>> A écouter, une chronique sur le spectacle:

"Summer Break" dans la mise en scène de Natacha Koutchoumov.
Magali Dougados - Théâtre du Loup
Vertigo - Publié le 04 mars 2019

Imposture posthume

Le comédien Joël Maillard nous parle du futur. Un archéologue découvre les propos du dernier humain avant le grand crash des androïdes. Vertigineux de drôlerie et d'intelligence pas artificielle du tout.

>> A écouter, une chronique sur le spectacle:

Image du spectacle "Imposture posthume" de Joël Maillard.
Arsenic
Vertigo - Publié le 28 mars 2019

L'Evadé

Un spectacle unique, numéro de haute voltige entre sensibilités et gags, acrobaties vocales et physiques. Karim Slama se met dans la peau d'un auteur de BD plongé dans le coma. A l'intérieur de ce crâne, ça bouillonne!

>> A écouter, une chronique sur le spectacle:

Karim Slama dans son spectacle "L'évadé".
karimslama.ch
Vertigo - Publié le 20 mai 2019

Orestie à Mossoul

Une folie et un geste de bravoure: créer une tragédie en plein champ de ruine irakien sur les thèmes du pardon et de la tolérance. A la fois film et pièce de théâtre, ce spectacle de Milo Rau est un manifeste pour un théâtre engagé et surtout hors de ses murs.

>> A écouter, un sujet sur le spectacle:

Une scène du spectacle "Orestes in Mosul" de Milo Rau.
Fred Debrock - DR
Nectar - Publié le 29 avril 2019

Lovers, Dogs and Rainbows

Danseur, chorégraphe, Rudy Van der Merwe revient sur les terres de son enfance. Entre danse et cinéma, performance et karaoké, ce spectacle plonge dans un monde de violence brute: l'Afrique du Sud de l'apartheid.

>> A écouter, une chronique sur le spectacle:

Une scène du spectacle "Lovers, Dogs and Rainbows" de Rudi van der Merwe.
John Hogg - grutli.ch
Vertigo - Publié le 17 octobre 2019

Les spectacles à voir en janvier 2020

"Dom Juan"

Molière revisité par le clown blanc Jean-Lambert Wild et son complice metteur en scène Lorenzo Malaguerra. (A découvrir dès le 6 janvier à Monthey, Théâtre du Crochetan).

"Small G"

Anne Bisang se plonge dans une intrigue zurichoise signée Patricia Highsmith. Avec un casting de rêve. (A découvrir dès le 16 janvier au TPR de la Chaux-de-Fonds).

"L'Enlèvement au sérail"

Mozart, archi-classique. Sauf que la mise en scène est signée du trublion flamand Luke Perceval alors que l'autrice turque Asli Erdogan réécrit le livret qui renardait le vieux cliché raciste. (Grande première au Grand-Théâtre de Genève le 22 janvier).

"The Rest is Silence"

La chorégraphe Nicole Seiler se plonge dans le monde des chorales et du folklore. Choc des contraires ou fusion extraordinaire? (A vérifier dès le 14 sur le plateau de l'Arsenic à Lausanne).

"Je vous ai préparé un petit biotruc au four ou Mais, où est donc passé Jean-Michel?"

Grand prix 2020 du titre le plus long. La metteuse en scène Marielle Pinsard invente un vaudeville de bobo. Tout fou et tofu, en somme. (Dès le 23 janvier à Vidy-Lausanne).

Thierry Sartoretti/mh

Publié le 26 décembre 2019 à 15:03 - Modifié le 27 décembre 2019 à 09:44