Publié

200 artistes et le Béjart Ballet Lausanne pour la IXe de Beethoven

Les cinq représentations chorégraphiées par Maurice Béjart se dérouleront au nouveau Centre sportif de Malley, du 12 au 17 juin 2020, pour célébrer le 250e anniversaire du compositeur allemand.

Cinq ans après son précédent triomphe à Lausanne, Gil Roman, directeur artistique du Ballet Béjard Lausanne (BBL), reprend le manifeste de Maurice Béjart composé sur le chef-d'œuvre de Ludwig van Beethoven, dont on fêtera en 2020 le 250e anniversaire de la naissance.

De Lausanne à Tokyo

Rassemblés autour des 40 danseurs du BBL, le Tokyo Ballet, le Sinfonietta de Lausanne et le Chœur Pro Arte Lausanne sous la direction de David Reiland interpréteront ce manifeste artistique pour une humanité solidaire. Culminant avec "L'Ode à la joie" de Friedrich Schiller, il dresse l'union entre les peuples comme rempart à la folie du monde.

Depuis sa création au Cirque Royal de Bruxelles en 1964, la "IXe Symphonie" a parcouru le monde, des Jeux Olympiques de Mexico (1968) aux arènes de Vérone et à la place Saint-Marc de Venise en 1975, en passant par le NHK de Tokyo en 2014 et Lausanne l'année suivante. En 2020, la capitale nippone accueillera les premières représentations du 25 au 29 avril au Bunka Kaikan.

Le Beethoven dansant

La genèse de ce spectacle hors norme a fait l'objet d'un film "Dancing Beethoven" (2016), de la réalisatrice espagnole Arantxa Aguirre. Il a été récompensé par L'Epi d'Argent au Festival International du Film de Valladolid et nominé à de multiples reprises.

ats/ms

Publié