Modifié le 05 septembre 2019 à 16:43

Yoann Bourgeois, un équilibriste poétique au festival La Bâtie

Rendez-vous culture: rencontre avec Yoann Bourgeois, chorégraphe et circassien.
Rendez-vous culture: rencontre avec Yoann Bourgeois, chorégraphe et circassien. 12h45 / 9 min. / le 05 septembre 2019
Acrobate, acteur, jongleur, danseur, le Français Yoann Bourgeois n'aime rien tant que jouer sur le fil des disciplines. Cet équilibriste averti investit la scène à Genève ce week-end à l'occasion du festival La Bâtie.

Yoann Bourgeois est avant tout un joueur. Acrobate, acteur, jongleur, danseur, le Français n'aime rien tant que jouer sur le fil des disciplines. En équilibriste averti, celui qui a découvert les jeux de vertiges à l'école du cirque Plume, fait danser toujours plus loin et plus haut son imaginaire. A l'enseigne de "Minuit", le spectacle qu'il propose pour la première fois à Genève dans le cadre du festival La Bâtie, Yoann Bourgeois propose des "Tentatives d'approches d'un point de suspension", comme le dit le sous-titre de sa performance.

Désamorcer le temps

Entre cirque et danse, cet habitué des espace en plein air cherche cette fois des points de suspension dans un théâtre qu'il transforme en terrain de jeu idyllique. Il y repousse les lois de la gravité à travers des dispositifs virtuoses, change d'accessoires, d'harmonies, de rythmes entouré d'artistes aussi indisciplinés que lui et d'une harpiste. Le directeur de La Bâtie, Claude Ratzé, décrit ainsi le travail poétique de Yoann Bourgeois à la RTS: "C’est un univers très particulier. C’est le travail à la fois d’un chorégraphe, c’est sûr, qui aime beaucoup la hauteur, qui aime beaucoup la légèreté, qui aime beaucoup l’accident, la représentation de l’accident".

Toujours en apesanteur, l'artiste est en quête perpétuelle de cet instant très bref où la gravité n’exerce plus sa pression sur nos corps. Et nous laisse libre de danser, de désamorcer le temps comme aime à le dire Yoann Bourgeois.

Olivier Horner

Minuit de Yoann Bourgeois, La Bâtie, Théâtre Forum Meyrin, sa 7 septembre et dimanche 8 septembre à 19h.

Publié le 05 septembre 2019 à 16:42 - Modifié le 05 septembre 2019 à 16:43