Une vue aérienne de la Fête des Vignerons.

Fête des Vignerons

Publié le 08 août 2019 à 12:55 - Modifié le 12 août 2019 à 08:49

Les organisateurs de la Fête des Vignerons "très satisfaits" malgré 65'000 billets invendus

>> La Fête des Vignerons, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, s'achève dimanche après 25 jours de spectacle. Plus d'un million de visiteurs se sont déplacés à Vevey pour vivre cet événement populaire. Si tous les billets du spectacle n'ont pas été vendus, les organisateurs dressent un bilan très positif de la fête.

>> Spectacle, créateurs, organisation, archives: retrouvez dans ce dossier régulièrement mis à jour les principales productions de la RTS autour de l'événement.

>> Partenaire officiel et historique de la Fête des Vignerons, la RTS propose une application abondamment documentée.

>> Télécharger l'application officielle en cliquant sur les liens ci-dessous:

Pour iOS

Pour Android

Événements clés
Afficher
Masquer

  • Le jour d'après

    "Un déchirement"

    Quelques heures après la fin de la manifestation, Frédéric Hohl, le directeur exécutif du comité d'organisation de la Fête des Vignerons, était encore plein d'émotions. "La nuit a été extrêmement courte. On a tous l'impression d’avoir bien fait notre travail. C'est un déchirement, on sait que ça va s'arrêter pendant à peu près 20 ans. Tout le monde a pleuré", a-t-il livré lundi dans La Matinale.

    "Plus d'un million de personnes sont venues, c'est formidable. Cela prouve que les gens ont toujours envie de sortir. C'est un bel espoir pour les futurs organisateurs de grandes manifestations", a assuré Frédéric Hohl.

    Le Genevois est également revenu sur les 65'000 billets qui n'ont pas trouvé preneur. "C'est une déception. Est-ce que nous allons couvrir nos dépenses? Nous sommes en plein calculs, mais la déception des billets non vendus en journée n'amènera forcément pas un bénéfice."

    >> L'interview de Frédéric Hohl dans La Matinale:

    Frédéric Hohl.
    RTS
    L'invité-e de La Matinale - Publié le 12 août 2019

  • Bilan de la Fête des Vignerons

    "Déjà dans la légende"

    La Fête des Vignerons se termine dimanche et l'heure est déjà au bilan. La 12e édition est "déjà dans la légende", affirment les organisateurs dans un communiqué de presse. Le directeur exécutif, Fédéric Hohl, se dit par ailleurs "très satisfait".

    Au total, la ville de Vevey a accueilli plus d'un million de visiteurs en 25 jours de festivités. Le 1er Août a été la journée la plus fréquentée, attirant à elle seule 100'000 personnes. La journée du canton de Vaud, ce dimanche, arrive en deuxième position avec 90'000 badauds.

    La Fête des Vignerons a accueilli 355'000 spectateurs. La Fête des Vignerons a accueilli 355'000 spectateurs. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

    65'000 billets invendus

    Concernant le spectacle, sur les vingt représentations prévues, seules quatre ont dû être reportées ou interrompues en raison de la météo. Quelque 355'000 billets, sur les 420'000 disponibles, ont trouvé preneur.

    Le taux de remplissage des spectacles de jour atteint 72,5%. C'est "en deçà de nos souhaits", confessent les organisateurs dans leur communiqué. Le soir, le taux de remplissage était de 94%. Les représentations de jour ont été les plus problématiques, avec environ un quart des sièges restés vides.

    A noter encore qu'environ 400'000 téléspectateurs ont assisté à l'événement lors de sa diffusion sur les écrans de la SSR.

    "Folie rare"

    Interrogé sur les résultats financiers de la manifestation (100 millions de francs de budget), l'abbé-président François Margot a répondu que ces éléments seraient donnés plus tard.

    Concepteur et metteur en scène, Daniele Finzi Pasca s'est félicité d'avoir rencontré "une folie rare" avec cette fête. "On va raconter ailleurs qu'on a rencontré des fous", a-t-il lancé à l'égard de la Confrérie des vignerons.

    >> Voir les sujets du 19h30:

    La Fête des Vignerons, c'est fini. Les acteurs-figurants quittent l'arène des étoiles et des larmes plein les yeux.
    19h30 - Publié le 11 août 2019

    Durant un peu plus de trois semaines, la Fête des Vignerons a fait vibrer toute la Suisse romande et au-delà.
    19h30 - Publié le 11 août 2019

    >> Voir l'interview de François Margot, l'abbé-président de la Confrérie des vignerons dans le 19h30:

    François Margot : "Sentiment de satisfaction, on est toujours en lévitation. L'esprit de fête a été très puissant."
    19h30 - Publié le 11 août 2019

    >> Ecouter le bilan de la fête dans La Matinale

    Les participants ne cachaient pas un certain blues à l'issue de la dernière représentation.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    La Matinale - Publié le 12 août 2019
     

  • Le canton de Vaud à l'honneur dimanche

    L'enthousiasme de Nuria Gorrite

    La Fête des Vignerons entame dimanche son dernier jour avec le canton de Vaud à l'honneur. La présidente du Conseil d'Etat, Nuria Gorrite, s'émerveille de l'enthousiasme et de la ferveur des participants comme du public. Arrivée dimanche à 9h30 sur le bateau la "Vaudoise" avec tout le gouvernement, elle salue une fête qui a su être "fédératrice".

    Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, et ses collègues à Vevey lors de la journée du canton de Vaud le dimanche 11 août 2019. Nuria Gorrite, présidente du Conseil d'Etat vaudois, et ses collègues à Vevey lors de la journée du canton de Vaud le dimanche 11 août 2019. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

    Ces semaines hors du commun à Vevey ont pu montrer un canton de Vaud "ouvert, moderne, intégrateur et attaché à la cohésion", note-t-elle. Elles ont permis également au gouvernement de rencontrer les représentants des autres cantons suisses: "un soft power, une diplomatie douce, très bénéfique".

    La présidente du gouvernement reconnaît quelques bémols, comme le prix des billets ou la frustration de certains à cause des intempéries. Mais le positif l'emporte largement, ajoute-t-elle tout sourire: "l'énergie, l'engagement des gens, une atmosphère unique.

    >> L'interview de la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite dans Forum:

    Clôture de la Fête des Vignerons avec la journée vaudoise: interview de Nuria Gorrite
    Forum - Publié le 11 août 2019
     

    >> L'interview dans le 12h45 de Frédéric Hohl, le directeur exécutif de la Fête des Vignerons:

    Frédéric Hohl: "Cette fête est portée du premier jour à aujourd'hui avec le même enthousiasme."
    12h45 - Publié le 11 août 2019

  • Elina Leimgruber, invitée dans Forum

    La syndique de Vevey dresse un premier bilan

    La syndique de Vevey, Elina Leimgruber, était l'invitée de Forum, samedi soir pour dresser un premier bilan de la Fête des Vignerons version 2019.

    "C’est une aventure exceptionnelle, hors-norme, avec une énergie extraordinaire, que ce soit dans le cadre du spectacle, mais aussi de la ville en fête. Il y a eu beaucoup d’émotion et cela tient aussi aux 5500 figurants qui transmettent toute cette énergie", retient l'édile.

    Elina Leimgruber espère que sa commune pourra capitaliser sur cette évènement. Surtout, elle souligne le fait que la vie ne va pas s'arrêter à Vevey après la Fête des Vignerons. "Dès la rentrée, des artistes de rues prendront le flambeau. D'ailleurs, l'organisation de la Fevi a donné l'autorisation aux figurants de porter leur costume au cours de la manifestation".

    A l'aube de la dernière journée, la syndique veveysanne rappelle que le démontage sera un "défi de taille", d'autant plus que la ville de la Riviera accueillera le 15 octobre le Cirque Knie en lieu et place de l'arène de la Fête des Vignerons.

    L'înterview d'Elina Leimgruber dans l'émission Forum:

    Elina Leimgruber.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    Forum - Publié le 10 août 2019

  • Spectacle encore annulé

    La pluie interrompt la représentation à 22h45

    La météo a encore eu raison du spectacle de la Fête des Vignerons. La représentation de vendredi soir a été arrêtée aux alentours de 22h45 à cause de pluie abondante sur Vevey, et l'arène évacuée.

    Le spectacle a été interrompu quelques instants après le tableau de la Saint-Martin, nous apprend le quotidien 24 Heures, précisant que les spectateurs n'ont pas pu entendre le fameux Ranz des Vaches.

    Il s'agit de la quatrième représentation victime des intempéries. Long de 105 minutes, ce spectacle dépasse les 90 minutes contractuelles octroyant une séance de remplacement. Selon Marie-Jo Valente, responsable de la communication, il ne sera pas reporté.

  • Un bilan avant l'heure

    Avec Daniele Finzi Pasca et Sabine Caruzzo

    A deux jours de la clôture, le 12h30 de la RTS s'est rendu à Vevey pour dresser un bilan avant l'heure avec Daniele Finzi Pasca, concepteur et metteur en scène, et Sabine Caruzzo, secrétaire générale et historienne de la Confrérie des Vignerons.

    L'occasion aussi de découvrir ce que les médias étrangers ont pensé de la Fête.

    >> Le sujet du 12h30:

    Bilan avant l'heure de la Fête des Vignerons avec Daniele Finzi Pasca et Sabine Caruzzo
    L'actu en vidéo - Publié le 02 août 2019

  • La fête prolongée de deux heures

    Fermeture le 12 août à 3h du matin

    La Fête des Vignerons va durer deux heures de plus. Les partenaires de l'événement ont indiqué que les différents stands allaient fermer lundi à 3h du matin à Vevey au lieu de 1h.

    Pour garantir la sécurité des noctambules, les restrictions de circulation seront étendues jusqu'à 6h00 dans tout le périmètre. Les responsables de la fête soulignent qu'ils mettent tout en oeuvre afin de limiter les nuisances à l'égard de la population.

    >> Le sujet de Couleurs d'été consacré à la parade de Nuit, qui clôt les soirées:

    La parade de Nuit clôt les soirées de la Fête des Vignerons. La chanteuse Diane Tell était au rendez-vous
    Couleurs locales - Publié le 06 août 2019

    >> Voir aussi le sujet de Couleurs d'été consacré à la bonne fréquentation des transports en commun:

    Les transports publics cartonnent à la fête des vignerons. 85% des visiteurs arrivent en transport public, à pied ou à vélo.
    Couleurs locales - Publié le 07 août 2019

  • Rayonnement international

    La Fête des Vignerons suscite un intérêt médiatique au-delà des frontières suisses

    Vevey rayonne à travers le monde avec la Fête des Vignerons. Du Guardian à CNN, les grands médias internationaux parlent de l'événement.

    >> Tour d'horizon dans le 19h30:

    Vevey rayonne à travers le monde avec la Fête des Vignerons. Du Guardian à CNN, les grands médias parlent de l'événement.
    19h30 - Publié le 06 août 2019

  • Ville propre malgré le flot des visiteurs

    Une centaine de personnes manient le balai

    Jusqu'à 100'000 visiteurs par jour, ça laisse des traces. Et pourtant, Vevey est une ville propre malgré la Fête des Vignerons.

    C'est grâce à une centaine de personnes, dont de nombreux étudiants, engagées pour vider plusieurs fois par jour les 600 poubelles installées pour l'occasion au centre ville.

    >> Le sujet de La Matinale:

    Le pianiste zurichois Mischa Cheung lors de la journée du canton de Zurich à la Fête des vignerons, le 4 août 2019.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    La Matinale - Publié le 06 août 2019

  • Bilan à mi-parcours

    Quelque 365'000 spectateurs

    A Vevey, la Fête des Vignerons n'est qu'à mi-parcours, mais elle bat déjà un record de fréquentation. Ce matin, les organisateurs ont annoncé sourire aux lèvres que plus de 90% des places du spectacle avaient été vendues, ce qui représente 365'000 spectateurs. Un chiffre qui est déjà le plus élevé depuis la première édition, en 1797.

    La fête des Vignerons a déjà rassemblé 365'000 spectateurs à mi-parcours.
    La fête des Vignerons a déjà rassemblé 365'000 spectateurs à mi-parcours. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

    Reste à savoir si cette fréquentation permettra d'équilibrer un budget qui dépasse les 100 millions de francs, là encore un record.

    >> Voir le commentaire de Jost von Reding dans le 19h30:

    Bilan de la fête des Vignerons: l'analyse de Jost von Reding
    19h30 - Publié le 02 août 2019

    Il y a aussi tous ceux qui viennent à Vevey sans billet pour les arènes. En comptant tout le monde, après deux semaines de fête, les organisateurs dénombrent 600'000 visiteurs, 40'000 par jour. Le pic a été atteint hier pour le 1er août, avec 100'000 personnes sous le soleil veveysan.

    La consigne d'éviter la voiture fonctionne mieux qu'espérée. Les organisateurs annoncent que 7 visiteurs sur 10 utilisent les transports publics. Les parkings payants en périphérie ne sont remplis qu'au tiers. La moyenne devrait même encore baisser, après les averses de ce vendredi, car les parkings sont impraticables aujourd'hui.

    >> Ecouter aussi:

    Une vue aérienne de la Fête des Vignerons.
    EPA/Valentin Flauraud - Keystone
    Le 12h30 - Publié le 02 août 2019

    La satisfaction des organisateurs de la manifestation contraste cependant avec la morosité de certains commerçants.

    >> Voir le sujet du 19h30:

    Fête des Vignerons: le spectacle attire les foules mais les commerçants de Vevey en profitent peu
    19h30 - Publié le 02 août 2019

  • Les festivités du 1er Août

    Président suisse et Patrouille suisse à Vevey

    La Fête des Vignerons s'est transformée en coeur de la Suisse le temps d'une journée à l'occasion des festivités du 1er Août: Garde suisse, Patrouille suisse, président suisse et drapeaux suisses ont marqué la journée.

    >> Les moments forts de la journée:

    1er aout a la fete des vignerons
    L'actu en vidéo - Publié le 01 août 2019

    >> Le reportage radio dans La Matinale:

    Vevey a pris des airs de capitale suisse à l’occasion de la Fête nationale.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    La Matinale - Publié le 02 août 2019

    Le président de la Confédération Ueli Maurer a prononcé un discours en ouverture de la représentation du jour, avant d'assister au spectacle. "C'est la fête", a lancé le Zurichois en français, louant les traditions, les valeurs et les racines de la Suisse, que l'on retrouve dans l'emblématique travail de la vigne.

    >> Regarder l'interview d'Ueli Maurer dans Forum:

    Le président de la Confédération à la Fête des Vignerons: interview d'Ueli Maurer
    Forum - Publié le 01 août 2019

    Dans son allocution présidentielle, Ueli Maurer s'est par ailleurs dit prêt à inviter ceux qui critiquent la Suisse et exercent des pressions sur elle à "boire un verre de blanc", mais pas à renoncer à ce qui fait la force de ce pays, sa modestie et la conscience de sa valeur. A chaque fois, le peuple a répondu dans les urnes en montrant son attachement à la liberté.

    >> Lire aussi: De L'Etivaz à Vevey, les conseillers fédéraux sont sur la brèche le 1er Août

    Autre symbole helvétique, la Patrouille suisse a livré un show aérien à la mi-journée. Elle était accompagnée d'un F/A-18 et d'un appareil de la compagnie Swiss, tournoyant au-dessus du lac Léman, bruit et fumigènes compris.

    Des milliers de spectateurs venus de tout le pays ont admiré et applaudi, alors que de nombreux amateurs appréciaient le spectacle dans des dizaines d'embarcations sur le lac.

    La Patrouille suisse se produit devant un membre de la compagnie des Cent-Suisses à Vevey.
    La Patrouille suisse se produit devant un membre de la compagnie des Cent-Suisses à Vevey. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

    >> Regarder l'émission Forum en direct de la Fête des Vignerons à l'occasion du 1er Août:

    Forum (vidéo) - Présenté par Mehmet Gultas et Renaud Malik
    Forum - Publié le 01 août 2019

  • La Garde suisse défile

    Invitée d'honneur

    En cette journée de fête nationale, ce sont tout d'abord une trentaine d'anciens gardes suisses au Vatican qui ont défilé à Vevey. Invité d'honneur, la garde était composée du commandant et de deux gardes actuels, les autres étant retenus auprès du pape. Une cinquantaine d'anciens ont également participé au défilé et aux concerts.

    A la tête du cortège, le Vaudois Cyril Duruz, ancien capitaine, a mené les anciennes troupes pontificales sur la scène. "Nous venons nous présenter, parler de nous, de nos missions et essayer de susciter de nouvelles vocations. Il y a un réel besoin de se faire connaître, les gens oublient un peu que la garde pontificale est composée de jeunes Suisses", a-t-il commenté dans La Matinale.

    >> Ecouter l'interview de Cyril Duruz dans La Matinale

    La Garde suisse défile à Vevey.
    Jean-Christophe Bott - Keystone
    L'invité-e de La Matinale - Publié le 01 août 2019

  • L'investissement des figurants

    Un programme très chargé

    Le programme est bien chargé pour les figurants bénévoles, avec des spectacles tous les jours, voire deux représentations quotidiennes.

    Afin qu'ils puissent récupérer, la Haute école de santé Vaud (HESAV) et ses étudiants proposent des massages et un espace de turbosieste, très fréquenté et apprécié. Le chuchotement est de rigueur...

    >> Ecouter le sujet de La Matinale sur les masseurs de la HESAV:

    La première de la Fête des vignerons aura lieu le 18 juillet.
    Valentin Flauraud - Keystone
    La Matinale - Publié le 01 août 2019

    >> Le sacerdoce des 5500 figurants de la Fête des Vignerons: regarder l'interview d'Audrey Meyer, historienne et figurante, dans Forum:

    Le sacerdoce des 5500 figurants de la Fête des Vignerons: interview d'Audrey Meyer
    Forum - Publié le 01 août 2019

  • On passe à table

    Le coût d'un stand

    >> Couleurs d'été s'est intéressé au coût d'un stand de nourriture à la fête. Le reportage:

    Combien coûte un stand de nourriture à la Fête des Vignerons?
    Couleurs locales - Publié le 29 juillet 2019

    >> Le point aussi sur le phénomène des food-truck avec Richard Chassot et Lou Matthey:

    Le phénomène foodtruck arrive à Vevey. Entretien avec Richard Chassot et Lou Matthey.
    Couleurs locales - Publié le 29 juillet 2019

    >> La vaisselle consignée a aussi la cote:

    Une vaisselle consignée produite pour la Fête des Vignerons.
    Couleurs locales - Publié le 29 juillet 2019

    >> Reportage sur les petites mains de la fête:

    Les petites mains de la Fête des Vignerons
    Couleurs locales - Publié le 31 juillet 2019

  • Le spectacle

    Aux premières loges

    Le spectacle de la Fête des Vignerons raconte une année dans la vie de la vigne, à travers une vingtaine de tableaux.

    La RTS retransmet cette représentation, commentée par Manuella Maury, Tania Chytil et leurs invités.

    L'émission avant le spectacle.
    Fête des vignerons - Publié le 27 juillet 2019

  • Spectacle de dimanche annulé

    La représentation est repoussée au mercredi 31 juillet à 11h00

    La météo est décidément en train de jouer un bien mauvais tour aux organisateurs de la Fête des Vignerons. Samedi, le spectacle avait dû être renvoyé en raison des risques d'orage. Dimanche, il été repoussé quatre fois au cours de la journée en raison d'une pluie persistante, avant d'être finalement reporté au mercredi 31 juillet à 11 heures.

    Éclaircies attendues en vain

    "Il pleuvait trop quand nous devions commencer la représentation. Seules les animations prévues dans des endroits abrités ont pu avoir lieu. Les cortèges et autres parades ont également dû patienter", a précisé la porte-parole de la manifesation. Annoncées pour le courant de l'après-midi, les éclaircies attendues ne se sont finalement pas produites.

    Le cortège cantonal et le Cortège des Confréries Bachiques ont toutefois eu lieu à 17h00. La Parade de Feu reste également maintenue à 22h00 et démarrera depuis la Rue de la Gare, annoncent les organisateurs sur le site internet de la Fête.

    Les annonces relatives à ce report sont affichées sur place, ainsi que sur l’application, le site internet et les réseaux sociaux de la Fête des Vignerons.

    >> Regarder le 19h30 de la RTS, lundi, revenir sur la déception des spectateurs après les annulations:

    Report et annulations de la Fête des Vignerons se sont enchaînés. Beaucoup de déception dans le public.
    19h30 - Publié le 29 juillet 2019

  • Le spectacle de samedi annulé

    La météo s'annonce trop mauvaise

    La pluie a contraint les organisateurs de la Fête des vignerons à reporter le spectacle prévu samedi soir. Une nouvelle représentation se tiendra dans une semaine, le samedi 3 août à 11h00. Les billets restent valables.

    Après la représentation de jeudi soir, interrompue par l'orage et qui sera rejouée lundi, un deuxième spectacle fait les frais de la météo. La pluie persistante, annoncée par les météorologues, ne permet pas d'offrir de bonnes conditions aux spectateurs, a expliqué samedi Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête.

    >> Regarder le 19h30 de samedi revenir sur cette annulation:

    Le spectacle de la Fête des vignerons de samedi a été reporté à cause de la météo
    19h30 - Publié le 27 juillet 2019

    Tessin et Suisse centrale

    Samedi était la journée cantonale du Tessin et de la Suisse centrale, deux régions d'où s'étaient déplacées quelque 3500 personnes. Leur cortège, en fin de matinée, a pu se tenir dans une "belle ambiance", raconte Frédéric Hohl. Mais le grand cortège de la Confrérie, prévu à 15h00 avec 6000 personnes, a dû être annulé.

    La représentation de samedi en soirée est reportée au 3 août. "Nous avons choisi le même type de date, un samedi et pas un jour de semaine. Et le spectacle est fixé à 11h00 ce qui permet aux spectateurs du Tessin et de Suisse centrale de venir et repartir sans devoir prendre de chambre d'hôtel", a expliqué Frédéric Hohl. Des discussions ont eu lieu avec les délégations du Tessin et de Suisse centrale.

    Les spectateurs doivent conserver leur billet initial, qui leur servira pour la représentation du 3 août. La Fête des vignerons ne prévoit pas de remboursement, sauf en cas de deuxième report annulé. Mais ceux qui ont pris leur billet sur Starticket, et qui n'ont pas décoché l'assurance de trois francs proposée d'office, peuvent, à certaines conditions, se faire rembourser leur billet.

    Prévue en direct samedi soir sur RTSun, la diffusion du spectacle aura tout de même lieu à 20h05, mais avec l'enregistrement d'une précédente représentation.

    Le message d'annulation sur le site de la fête.
    Le message d'annulation sur le site de la fête. [DR]

  • Dans les caveaux...

    le vin coule à flots

    >> Couleurs d'été en reportage dans un caveau de Grandvaux (VD):

    Dans les caveaux, le vin coule à flots
    Fête des vignerons - Publié le 28 juillet 2019

  • Evacuation de la Fête des Vignerons

    Un défi hors norme

    Jeudi soir l'orage a eu raison de la représentation de la Fête des Vignerons à Vevey. Vers 22h15, l'arène a dû être évacuée en raison de la foudre qui menaçait.

    Les milliers de spectateurs ont dû quitter les gradins et cette évacuation souligne le défi hors norme posée par cette fête aux autorités. Il s'agit de garantir durant plus de trois semaines la sécurité de quasiment un million de visiteurs.

    >> Rencontre avec les secouristes et les acteurs du centre de gestion des risques:

    La Fête des Vignerons doit garantir la sécurité de presque un million de visiteurs.
    19h30 - Publié le 26 juillet 2019

    >> Voir aussi le reportage de Couleurs d'été sur le travail de la gendarmerie du lac:

    Le travail de la gendarmerie du lac
    Couleurs locales - Publié le 26 juillet 2019

  • La journée valaisanne

    Le portrait de la représentante cantonale

    Line Dorsaz porte les couleurs de son canton lors de la journée valaisanne, un rôle hautement prisé. Elle a été choisie parmi plusieurs centaines de vignerons valaisans.

    >> Le portrait de Line Dorsaz dans le 12h45

    Journée valaisanne à la Fête des Vignerons. Portrait de Line Dorsaz, qui porte les couleurs de son canton.
    12h45 - Publié le 26 juillet 2019

  • Cent-Suisses

    Voyage sur le Léman à bord de la Vaudoise

    Le corps des Cent-Suisses a embarqué vendredi sur la Vaudoise pour une croisière d'une heure, avec coups de canon au large de Vevey.

    Pour que les Cent-Suisses, qui ne sont plus que 69, puissent naviguer sur le Léman, il a fallu demander une autorisation, car le bateau n'est prévu que pour 35 personnes.

    La compagnie des cent-Suisses a embarqué sur la Vaudoise, un bateau à voiles latines.
    La compagnie des cent-Suisses a embarqué sur la Vaudoise, un bateau à voiles latines. [Jean-Christophe Bott - Keystone]

    Le bateau des pirates d'Ouchy est passé deux fois devant le site de la Fête des vignerons. "Nous avons tiré quatre coups de canon en passant devant l'arène dans le but de réveiller la ville de Vevey. Les pirates étaient là pour honorer la ville et les Cent-Suisses", a expliqué Christophe Andreae, syndic de la commune libre et indépendante d'Ouchy.

    La Vaudoise, comme la Fête des vignerons, font partie du patrimoine vaudois. Le 11 août, la barque emmènera le Conseil d'Etat in corpore à la fête veveysanne pour la journée vaudoise.

    >> Entretien avec Stéphane Krebs, chef des Cent-Suisses, dans Couleurs d'été:

    Entretien avec Stéphane Krebs, chef des Cent-Suisses
    Couleurs locales - Publié le 25 juillet 2019

  • Orage et foudre

    Evacuation de l'arène de la Fête des Vignerons

    La représentation de la Fête des Vignerons de jeudi soir a été interrompue aux alentours de 22h00 en raison du risque d'orage et de foudre au-dessus de Vevey. L'organisation a été prévenue par MétéoSuisse un peu plus tôt dans la soirée et a préféré évacuer les 20'000 spectateurs de l'arène par sécurité. La représentation n'a pas pu reprendre.

    Evacuation a la Fete des Vignerons
    L'actu en vidéo - Publié le 25 juillet 2019

    Vers 21h50, de fortes bourrasques de vent ont subitement balayé l'arène au moment où des bulles en plastique faisaient leur apparition. Une vingtaine de minutes plus tard, de la pluie et des éclairs ont fait leur apparition.

    A 22h15 les organisateurs ont décidé d'évacuer l'arène, bien remplie. Tout s'est déroulé dans le calme, selon une journaliste de la RTS.

    Le comité d'organisation de la Fête des Vignerons a indiqué qu'une soirée de remplacement est prévue lundi prochain. Les billets restent valables, mais il est demandé au public de les conserver et de se présenter aux entrées avec le ticket initial.

    >> Les explications du 12h45:

    L'arène de la Fête des Vignerons a été évacuée jeudi soir en raison de la foudre, une première depuis le début de la manifestation.
    12h45 - Publié le 26 juillet 2019

  • Une reine de la vigne

    Corinne Buttet, première viticultrice couronnée

    La semaine dernière, et pour la première fois depuis la naissance de la fête en 1797, la Confrérie des Vignerons comptait une femme parmi ses six vignerons-tâcherons couronnés d'or. 

    Il s'agit de Corinne Buttet, viticultrice à Chardonne pour le domaine des Allours et la maison Obrist. "Je n'arrive pas encore à croire à ce qui m'arrive", confiait-elle mercredi dans La Matinale de la RTS. 

    "Travail régulier"

    A ses yeux, son sacre n'est pas un hasard, ni dû à la volonté de mettre en avant une femme, mais bien à "son travail régulier". "Cela fait bientôt douze ans que je maintenais ma troisième place dans toutes les triennales" (les vignerons-tâcherons sont soumis à des contrôles plusieurs fois par an et évalués sur un système de notation triennal. En période de Fête des Vignerons, ils sont évalués sur cinquante notes, ndlr), souligne-t-elle.

    Cette récompense représente "un honneur" et "beaucoup d'émotion" pour Corinne Buttet, mais elle assure qu'elle ne changera rien à son quotidien. "Après la fête, je serai à nouveau dans mes vignes, tous les jours, je leur parlerai à nouveau...", glisse-t-elle.

    >> Son interview complète dans La Matinale:

    L'invitée de La Matinale (vidéo) - Corinne Buttet, première reine de la Fête des Vignerons
    L'invité-e de La Matinale - Publié le 24 juillet 2019

  • Le sacre des vignerons bio

    Une médaille et un film

    En pleine Fête des Vignerons, les sept viticulteurs bio de Lavaux sont à l'honneur. L'un d'eux, Gérald Vallélian, qui a converti le domaine des Faverges à la biodynamie, a reçu la médaille d'argent de la Confrérie des vignerons.

    >> Les explications de Simon Corthay:

    Une vue aérienne du vignoble de Lavaux.
    Laurent Gilliéron - Keystone
    La Matinale - Publié le 23 juillet 2019

    Par ailleurs, la première du documentaire "Les Sept Soleils de Lavaux" a eu lieu lundi à Vevey. Ce film consacré aux vignerons bio de la région a été réalisé par les Lausannois Adrien Pisler et Johann Pélichet.

    >> Voir la bande-annonce:

  • Attention: canicule

    Chapeaux, crème solaire et beaucoup d'eau

    Pour la semaine à venir, les organisateurs invitent les spectateurs à tenir compte des fortes chaleurs. Ils rappellent que pour se protéger du soleil seuls les chapeaux et casquettes sont autorisés dans l’arène. Il est important également de prévoir de la crème solaire et surtout de boire beaucoup d’eau.

    Parmi les mesures, des brumisateurs dans l’arène, des distributions de crème solaire, une vente intensifiée autour et dans l’arène de bouteilles d’eau, de chapeaux, de casquettes et éventails. Sans oublier de la prévention active et des conseils.

    Météo Suisse ayant confirmé la canicule de niveau 3 jusqu’à vendredi en soirée même si un seul spectacle de jour est concerné, celui de mardi.

    >> Le reportage de Couleurs d'été:

    À Vevey, la Fête des Vignerons subit la canicule
    Couleurs locales - Publié le 23 juillet 2019

    Cette représentation est maintenue, affirme Frédéric Hohl, directeur du comité d'organisation de la Fête des Vignerons sur l'antenne de la RTS. "Dans notre plan canicule, nous avions déjà imaginé avoir, par exemple, des brumisateurs. Chacun des 200 placeurs en sera muni. Ils seront aussi accompagnés par la Haute école de soins qui observera spécialement le public peut-être un peu plus fragile. Et il faut rappeler que nous autorisons l'entrée avec les bouteilles", précise Frédéric Hohl.

    Aucun spectacle n’est prévu le 24 et les spectacles suivants se tiennent à 21h00, a communiqué la Fête des vignerons.

    >> L'interview du directeur du Comité d’organisation Frédéric Hohl dans Forum:

    Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des Vignerons.
    Martial Trezzini - Keystone
    Forum - Publié le 22 juillet 2019

  • Un tout premier bilan

    Affluence, sécurité et critiques

    Plus de 200'000 personnes ont envahi les rues de Vevey après les quatre premiers jours de la Fête des Vignerons, selon un premier bilan.

    Près de 40'000 spectateurs ont assisté au cortège de la Confrérie le jeudi. Samedi, ils étaient 60'000 dans les rues de la cité veveysanne pour la journée cantonale fribourgeoise.

    Selon la police cantonale, les visiteurs ont joué le jeu en privilégiant les transports publics pour se rendre à Vevey. Les parkings en périphérie de la ville comptaient moins de 1000 véhicules par jour, soit un taux d'occupation de 30%.

    Une dizaine de bagarres

    Le dispositif sanitaire a pris en charge quelque 250 patients dans les différents postes sanitaires, pour des cas de peu de gravité.

    La police et Securitas sont intervenus pour une dizaine de bagarres, principalement en fin de nuit à proximité des caveaux et autres lieux de festivité nocturne.

    >> Le débat de Forum avec Florence Millioud Henriques, journaliste du 24 heures, Antoine Duplan, journaliste au Temps, et Thierry Raboud, journaliste de La Liberté:

    Débat - La fête des Vignerons, est-ce un pari réussi?
    Forum - Publié le 21 juillet 2019

  • La journée cantonale fribourgeoise

    Rapports d'amitié célébrés

    Le canton de Fribourg était samedi l'invité d'honneur de la Fête des vignerons. L'occasion de célebrer des rapports d'amitiés très anciens entre les bords du lac Léman et Fribourg.

    >> Le reportage du 19h30:

    Fête des Vignerons: le canton de Fribourg est à l'honneur. L'occasion de célébrer des liens historiques.
    19h30 - Publié le 20 juillet 2019

    >> A la découverte de la ferme fribourgeoise:

    A la découverte de la ferme fribourgeoise à la Fête des Vignerons
    Couleurs locales - Publié le 24 juillet 2019

  • Le couronnement

    Première médaille d'or pour une femme

    Première historique jeudi soir à la Fête des vignerons à Vevey: une femme, Corinne Buttet, a reçu une médaille d'or lors de la cérémonie du Couronnement. Le titre de Roi revient toutefois à un homme, Jean-Daniel Berthet.

    >> Le reportage du 12h45 sur le couronnement

    Pour la première fois, une femme a reçu une médaille d'or à la Fête des Vignerons.
    12h45 - Publié le 19 juillet 2019

    En tout, ce sont six vignerons-tâcherons vaudois qui ont reçu leur couronne des mains de l'abbé-président de la Confrérie des vignerons, François Margot. Parmi les lauréats figure Corinne Buttet, 56 ans et originaire de Chardonne.

    Employée des Vignes de Vevey et Obrist SA, elle est devenue la première femme à recevoir cette distinction au cours de la longue histoire de la Fête des vignerons. Lors de la précédente édition en 1999, une autre femme, Jeanne Delapraz, avait décroché une médaille d'argent.

    Corinne Buttet est la première femme à obtenir une médaille d'or à la Fête des Vignerons.
    Corinne Buttet est la première femme à obtenir une médaille d'or à la Fête des Vignerons. [Laurent Gillieron - Keystone]

    Le titre de Roi de la Fête a été attribué à Jean-Daniel Berthet. Agé également de 56 ans, ce vigneron-tâcheron d'Epesses travaille chez Luc Massy Vins.

    Jean-Daniel Berthet a quant à lui été élu roi de la Fête des Vignerons.
    Jean-Daniel Berthet a quant à lui été élu roi de la Fête des Vignerons. [Laurent Gillieron - Keystone]

    La cérémonie a également permis de remettre 19 médailles d'argent et 49 médailles de bronze. Quelque 200'000 francs de primes diverses ont été distribuées.

    >> Le portrait de Corinne Buttet dans le 19h30

    Pour la première fois, une femme a été couronnée à la Fête des Vignerons
    19h30 - Publié le 19 juillet 2019

  • Le jour J

    Début des festivités

    Environ 40'000 personnes ont assisté jeudi au cortège de la Fête des vignerons à Vevey (VD). Fanfares, figurants, membres de la Confrérie, équipe artistique, vignerons, armaillis, vaches et chèvres ont composé un défilé très coloré et joyeux.

    Le cortège de la Fête des Vignerons a défilé dans les rues de Vevey.
    19h30 - Publié le 18 juillet 2019

    Alors que le public s'amassait sur le parcours du défilé, les fifres et tambours de Bâle ont emmené le cortège de quelque 6000 participants, suivi des Cent Suisses avec leurs hallebardes.

    Quelque 5500 figurants-acteurs ont participé au cortège de la Fête des vignerons à Vevey (VD) le 18 juillet devant 40'000 spectateurs. Quelque 5500 figurants-acteurs ont participé au cortège de la Fête des vignerons à Vevey (VD) le 18 juillet devant 40'000 spectateurs. [Valentin Flauraud - Keystone]

    Les bannerets portant les drapeaux de tous les cantons suisses ont précédé les membres de la Confrérie coiffés de leurs chapeaux de paille haut de forme dessinés par la costumière Giovanna Buzzi. Plus de 70 vignerons ont défilé de concert, avant que les meilleurs d'entre eux ne soient couronnés en soirée.

    Durant ce défilé, qui a duré un peu plus d'une heure et demi, Daniele Finzi Pasca et l'équipe artistique ont été acclamés tout comme les 5500 figurants-acteurs.

    Les cors des alpes, solistes des ranz des vaches, puis les armaillis ont clos le défilé avec des chevrettes et quatre chars tirés par des vaches.

    Le cortège a été suivi d'un banquet "frugal" offert à tous les figurants-acteurs et aux invités, avant le début du spectacle à 19h00.

    >> Les meilleures images du défilé

    Cortege Fete des Vignerons
    L'actu en vidéo - Publié le 18 juillet 2019

  • Le spectacle

    Près de trois heures de show

    Spectacle de la démesure dit-on. Aussi bien pour le nombre de figurants, 5500, souvent ensemble sur le plateau, que pour la taille de l'arène qui peut contenir 20'000 personnes.

    Le public n'est jamais loin de l'action, puisqu'elle investit totalement l'arène, pas seulement sur le plateau central mais aussi sur les escaliers, le long des coursives ou sur les plateaux supérieurs. 

    Le plateau central, un plancher LED de quelque 870 m, est l'une des attractions du spectacle. Les effets visuels sont la plupart du temps très réussis, par exemple quand un gigantesque papier découpé se forme progressivement en noir sur fond blanc, ou quand le sol se couvre de gel à l'arrivée de l'hiver, on l'entend presque craquer.

    >> A voir: l'intégrale du spectacle de la Fête des Vignerons

    L'émission avant le spectacle.
    Fête des vignerons - Publié le 27 juillet 2019

    >> Lire le compte rendu de la répétition générale :

    La Fête des Vignerons, spectacle de la démesure

    "Nous cherchons à être fidèles à la tradition tout en brisant certaines choses. Nous avons notamment souhaité donner un esprit davantage féminin au spectacle", a expliqué le metteur en scène Daniele Finzi Pasca.

    >> A voir: des images de la répétition générale avec les explications de Daniele Finzi Pasca

    Répétition générale du spectacle de la Fête des Vignerons
    Couleurs locales - Publié le 17 juillet 2019
     

    Le Tessinois a dit vouloir présenter quelque chose de "léger" et "poétique" avec ce spectacle, dans lequel il dirige plus de 5500 figurants. "Nous souhaitons créer un espace où le public puisse plonger et se laisser envoûter", a-t-il ajouté.

    Par exemple, face à cet élément incontournable que sont les Cent-Suisses, "on a dit: 'ok, il va y en avoir, mais il y aura aussi des Cent-Suissesses!", a souligné le metteur en scène.

    >> Les Cent Pour Cent en répétition:

    Les "Cent pour Cent", la troupe de Cent-Suisses mixte imaginée pour la Fête des Vignerons 2019, en répétition à Vevey (VD).
    L'actu en vidéo - Publié le 14 mai 2019

  • Le Ranz des vaches

    Analyse musicale de ce tube pastoral

    Un des moments attendus de la fête c'est le "Ranz des vaches", le chant traditionnel des armaillis, habituellement chanté par un seul soliste. Cette année, onze voix se relaient pour interpréter l'hymne, repris ensuite par les choeurs.

    >> Voir le reportage sur la préparation des chanteurs:

    La Fête des Vignerons, le Ranz des vaches mis en boîte
    Couleurs locales - Publié le 29 mars 2019

    Mais dʹoù vient cet air? Comment est-il écrit?

    >> Voir le décryptage de Pierre-Do Bourgknecht

    petite analyse du Ranz des Vaches
    Vertigo - Publié le 02 juillet 2019

    >> L'historique du "Ranz":

    "Le Ranz des vaches, du chant des bergers à l'hymne patriotique" de Guy S. Métraux et Anne Philipona.
    Ides et Calendes éditions/Idesetcalendes.com
    Forum - Publié le 20 juillet 2019
     

  • Les créateurs

    Paroles, musiques, mise en scène...

    Désigné en mai 2013, le metteur en scène Tessinois Daniele Finzi Pasca a assuré "utiliser l'enthousiasme des gens de la région". "La première fois que je suis arrivé ici, j'ai senti qu'il y avait un besoin de s'éclater. Ce n'est pas juste un spectacle, mais une occasion de se retrouver".

    Le Tessinois s'est également exprimé sur l'atmosphère à Vevey. "C’est un environnement que l’on a cherché à exalter. On a cherché à le fêter, de le mettre dans une vision plus poétique", confie-t-il.

    >> Voir l'interview de Daniele Finzi Pasca:

    Interview de Daniele Finzi Pasca, metteur en scène du spectacle de la Fête des Vignerons
    19h30 - Publié le 17 juillet 2019

    >> Lire aussi: La Fête des Vignerons préparée "avec l'enthousiasme des gens de la région"

    La compositrice Maria Bonzanigo, complice artistique de Daniele Finzi Pasca depuis plus de 30 ans, a assuré la conception et la coordination musicale de la fête. Elle a pu compter sur le talent de deux jeunes compositeurs vaudois confirmés, Jérôme Berney et Valentin Villard.

    >> Ecouter leurs interviews:

    Les 3 compositeurs de la Fête des vignerons: Maria Bonzanigo, Jérôme Berney et et Valentin Villard.
    Michel Masserey - RTS
    Vertigo - Publié le 10 juillet 2019

    Pour Stéphane Blok, la Fête des Vignerons 2019, dont il est colibrettiste, ressemble à notre époque. La préoccupation écologique est ainsi très présente dans une Fête qui raconte, depuis toujours, la relation entre l'homme et la nature exprimée au travers des travaux de la vigne.

    >> Voir l'interview de Stephane Blok:

    L'invité de La Matinale (vidéo) - Stéphane Blok, co-signateur du livret de la Fête des vignerons
    L'invité-e de La Matinale - Publié le 07 juin 2019

    >> Lire aussi: "La Fête des Vignerons échappe aux lois habituelles des spectacles")

    L'autre colibrettiste, l'écrivain Blaise Hofmann, a multiplié les rencontres avec les travailleurs de la vigne en privilégiant les femmes, les étrangers et la biodynamie.

    >> Ecouter son interview:

    Blaise Hofmann, écrivain et librettiste de la prochaine Fête des vigneron.
    Fred Merz - DR
    La Matinale 5h - 6h30 - Publié le 05 février 2019

    (>> Lire aussi: Blaise Hofmann: "Je n'invente rien lorsque j'écris")

  • Les personnes de l'ombre

    Figurants, cheffe de choeur, bénévoles

    Pendant plusieurs mois, les auteurs et des milliers de figurants passionnés ont enchaîné les répétitions pour donner vie au spectacle de la Fête des Vignerons. Dans une série de portraits, la RTS est partie à la rencontre de celles et ceux qui font la Fête, comme Daniel Guillaume-Gentil, responsable des plus de 5000 figurants

    >> Voir son portrait:

    Portrait du responsable du village des figurants a la Fete des Vignerons
    L'actu en vidéo - Publié le 02 juillet 2019

    La famille Perreten est à la tête d'une exploitation de chèvres laitières à Leysin (VD). Une quinzaine de leurs chevrettes ont été sélectionnées pour défiler dans l'arène de la Fête des Vignerons lors de la représentation aux côtés d'autres acteurs-animaux.

    >> L'entraînement des chèvres de la famille Perreten en vidéo:

    Les chevres qui defileront a la Fete des Vignerons
    L'actu en vidéo - Publié le 02 juillet 2019

    >> Lire tous les portraits: Portraits de celles et ceux qui font la Fête des Vignerons

  • Les animations

    Un millier d'événements gratuits

    La Fête des Vignerons, ce n'est pas seulement un grand spectacle payant dans les arènes et des cortèges en ville. Une dizaine de scènes gratuites, disséminées dans la commune, accueilleront des concerts, des performances et diverses animations gratuites.

    En moyenne, 43 représentations seront proposées par jour, toutes gratuites. Une moitié des animations seront concoctées par les cantons hôtes des journées cantonales, l'autre moitié par la Fête des Vignerons directement. Le détail de la programmation est consultable en ligne, sur le site de la Fête.

    >> Ecouter le sujet consacré aux animations:

    La ville de Vevey offrira plus d'un millier d'animations gratuites pendant la Fête des Vignerons.
    Laurent Gillieron - Keystone
    Le 12h30 - Publié le 20 juin 2019

  • L'organisation

    Sécurité, transport, billetterie

    La plus grande manifestation de Suisse accueille près d'un million de personnes, pendant un mois, en ville de Vevey. Pour assurer leur sécurité, un dispositif "souple, léger et mobile" a été mis en place.

    L'organisateur et les autorités cantonales et communales n'ont pas détaillé le nombre de policiers présents, confidentialité oblige. Mais on sait en revanche qu'il y aura entre 400 et 600 personnes, chaque jour, pour assurer sécurité et bien-être des spectateurs - notamment pour rediriger les personnes perdues, soigner les malaises ou calmer les esprits.

    >> Ecouter l'interview du directeur exécutif Frédéric Hohl:

    Frédéric Hohl, directeur exécutif de la Fête des Vignerons.
    Martial Trezzini - Keystone
    La Matinale - Publié le 16 juillet 2019

    >> Lire aussi: Le dispositif de la Fête des Vignerons face aux risques sécuritaires

    Entièrement rénovée, la gare de Vevey a par ailleurs été réaménagée pour mieux gérer les foules de voyageurs. Les spectateurs seront notamment filtrés et aiguillés à l'extérieur de la gare, selon leur destination.

    >> Lire: La gare de Vevey prête à affronter les foules de la Fête des Vignerons

    En matière de billetterie, les ventes se sont accélérées durant les derniers jours. Si les représentations en journée disposent encore de billets, les spectacles en nocturne sont quasiment complets avec plus de 90% de tickets vendus.

    La première représentation du 18 juillet, qui englobe le couronnement des meilleurs vignerons-tâcherons, a connu une ruée sur les billets. Le changement d'horaire de 11h à 19h a porté ses fruits. Mais la razzia a surtout été possible grâce à la mise à disposition de billets à prix cassés.

    >> Lire: Faute de billets vendus, la première de la Fête des vignerons est repoussée

  • La RTS

    Le programme des émissions

    Partenaire officiel et historique de la Fête des Vignerons, la RTS se joindra aux réjouissances de plusieurs façons : en captant et diffusant la magie du Couronnement, du Cortège et du Spectacle, en s’installant sur place, dans un studio de production ouvert au public, d’où émergeront de nombreuses émissions - dont deux seront quotidiennes –, en lançant Juste un doigt, websérie griffée Couleur 3, et en proposant une application abondamment documentée.

    >> Télécharger l'application en cliquant sur les liens ci-dessous:

    Pour iOS

    Pour Android

    Les principaux rendez-vous de la RTS:

    Le Couronnement – le 18 juillet en direct dès 20h05, sur RTS Deux
    Le Cortège – le 27 juillet en direct dès 15h30, sur RTS Deux
    Le Spectacle – le 27 juillet en direct avec Manuella Maury dès 20h05 sur RTS Un
    Le 1er Août – émission nationale avec Jean-Marc Richard, dès 20h15 sur RTS Un
    Deux quotidiennes radio et tv, dès lundi 15 juillet : Millésime, 7/7, à 8h30 sur La Première et Couleurs d’été, du lundi au vendredi, à 19h, sur RTS Un.
    Juste un doigt, websérie Couleur 3, avec La Gale et Marie Riley

    >> Voir le programme complet dans notre dossier.

    Autre évènement, proposé en partenariat avec 24 Heures, c'est le petit Burki animé.

    Raymond Burki est hélas parti trop tôt pour croquer cette Fête des Vignerons ci.

    Mais on l’a ranimé, en donnant vie aux personnages qu’il avait mis en dessins, et que Yann Lambiel a mis en voix!

    Le petit Burki animé
    Fête des vignerons - Publié le 20 juillet 2019

    Une diffusion en continu tous les jours jusqu'au 11 août, de 11h à 23h, dans le Dôme RTS - 24 Heures. au Jardin du Rivage à Vevey.

  • L'histoire et la viticulture

    Archives, patrimoine, métier de vignerons

    Dans un grand format, la RTS a plongé dans les photographies, enregistrements sonores et vidéos d'archives qui retracent l'histoire de la Fête des Vignerons de Vevey.

    >> Voir le grand format intégral: Il était une fois... la Fête des Vignerons

    >> Aperçu en vidéo de toutes les Fêtes des Vignerons du 20e siècle:

    Retour en images sur les Fêtes des Vignerons du XXe siècle
    L'actu en vidéo - Publié le 22 mai 2019

    Et même si le gigantisme du spectacle le fait parfois oublier, la Fête est avant tout un hommage au travail des vignerons.

    Grêle, réchauffement climatique, reconversion au bio, préservation des cépages suisses, promotion: les vignerons connaissent aujourd'hui peu de répit. Une série de documentaires proposent une plongée dans ce quotidien harassant, mais passionnant.

    >> Voir le grand format intégral: Immersion dans la vie de vignerons