Publié le 15 juillet 2019 à 16:12

"Phèdre!", ce grand éclat de rire venu de Suisse qui ravit Avignon

Festival d'Avignon. Le metteur en scène François Gremaud propose Phèdre, spectacle-conférence autour de l'oeuvre de Racine
Festival d'Avignon. Le metteur en scène François Gremaud propose Phèdre, spectacle-conférence autour de l'oeuvre de Racine 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2019
Signée du Fribourgeois François Gremaud et interprétée en solo par Romain Daroles, "Phèdre!" enchante la 73e édition du Festival d'Avignon. Ce monologue interactif à partir de la pièce de Racine avait déjà ravi les collèges lémaniques.

La 73e édition du festival d'Avignon fait la part belle aux spectacles suisses. Un en particulier ravit les spectateurs, "Phèdre!" du Fribourgeois François Gremaud, lauréat des Prix suisses de théâtre 2019.

"Génial", "Intructif et désopilant", "Drôle autant qu'émouvant", telles sont les premières réactions de ceux qui sortent de ce seul-en-scène interactif, autour de la pièce de Racine, et interprété par Romain Daroles. "De même que je suis Fribourgeois et que je m'attaque à un monument du théâtre français, faire dire mon texte à Romain, qui a l'accent du sud, est une démarche très cohérente. Il ne faut pas avoir peur des grandes choses, et tout le monde peut s'approprier les grandes choses", explique François Gremaud.

Une comédie, avec du tragique

Donc "Phèdre!" avec un point d'exclamation! La ponctuation est importante: elle indique qu'il s'agit d'une pièce contemporaine inspirée du texte de Racine, mais aussi d'une comédie. "La joie a cette grande force de pouvoir contenir le tragique. "Phèdre", telle qu'on l'a montée, a ce pouvoir-là: c'est une pièce joyeuse mais qui contient tout le tragique du personnage, et par extension, tout le tragique du monde" dit l'auteur et metteur en scène François Gremaud.

A la frontière des genres

Le Fribourgeois avait déjà conquis Avignon en 2016 avec "Conférence sur les choses", soit huit heures d'une déambulation ludique et facétieuse au coeur du savoir encyclopédique. "François Gremaud est quelqu'un qui joue toujours sur la frontière entre la conférence, l'adresse directe au public et la fiction. Et toujours dans une esthétique très dépouillée. Je trouve cela très intéressant, très excitant", s'enthousiasme Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon.

Ce principe de la conférence-cours-pièce de théâtre possède également de grandes vertus pédagogiques. En effet, "Phèdre!" a été jouée avec succès dans les collèges et cycles lémaniques dans le courant 2017.

Propos recueillis par Anne Fournier/mcm

Publié le 15 juillet 2019 à 16:12