Modifié le 11 juillet 2019 à 15:32

Le Prix de Lausanne organise un stage d’été pour repérer des talents

Pour la première fois, un stage d'été est organisé pour mieux préparer les danseurs au Prix de Lausanne
Pour la première fois, un stage d'été est organisé pour mieux préparer les danseurs au Prix de Lausanne 12h45 / 2 min. / le 11 juillet 2019
Afin de repérer les futures étoiles, le Prix de Lausanne organise pour la première fois un stage d'été. Cette formation a pour but de préparer les jeunes à une éventuelle participation à ce prestigieux concours international.

Les danseurs sélectionnés participeront à ce nouveau programme du 8 au 13 juillet 2019. Ils profiteront de 6 jours de cours de danse classique et contemporaine ainsi que de coaching.

A Lausanne, dans un studio de danse, une trentaine de jeunes de 14 nationalités sont à la barre pour tenter de réaliser leur rêve. Ils ont entre 15 et 18 ans, viennent de toute l'Europe, et ont tous un point commun: la passion de la danse.

A l'issue d'une semaine de stage, seulement deux danseurs seront sélectionnés pour participer au prochain Prix de Lausanne qui se tiendra en février 2020. "Le Prix de Lausanne, dans la carrière d'une danseuse, c'est vraiment l'apogée", explique l'une des jeunes danseuses participant au stage, Gloria Poubeau. Né en 1973, ce grand concours international récompense les jeunes danseurs avec une bourse d'étude dans des écoles prestigieuses. Alors forcément, il y a une pointe de pression.

Repérer des talents

Ce stage d'été est une première, mais il devrait devenir la règle, en Europe comme dans le monde entier, pour mieux repérer les talents.

On cherche un peu la crème de la crème. On cherche sur place du talent, on arrive à les suivre toute la semaine, à voir leur évolution, comment ils travaillent, comment ils écoutent les corrections, ça fait partie de l'apprentissage.

Kathryn Bradney, Directrice du Prix de Lausanne

En 6 jours, la danseuse étoile Isabelle Ciaravola tente de leur faire "dépasser" la technique. "A leur âge, ils ont conscience de leur corps, mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la danse avec un grand D et avec un côté émotionnel", explique la professeure de danse.

Les deux élus seront désignés samedi. Pour les autres, ils pourront envoyer leur candidature au Prix de Lausanne pour espérer revenir danser ici en février 2020.

Sujet TV: Philippe Kohler/Hannah Schlaepfer/ld

Publié le 11 juillet 2019 à 15:19 - Modifié le 11 juillet 2019 à 15:32

Le Prix de Lausanne 2020 à Montreux

La 48e édition du Prix de Lausanne se tiendra du 2 au 9 février 2020 et aura exceptionnellement lieu à l'Auditorium Stravinski de Montreux. La Fondation en faveur de l'Art Chorégraphique et la Fondation de la Saison Culturelle de Montreux se sont en effet associées pour organiser cette prochaine édition et ont choisi ce lieu pour tenir compte de la période de travaux du Palais de Beaulieu à Lausanne qui accueille habituellement l'événement et rendront impossible le déroulement de la manifestation en ses murs en 2020.

Les organisateurs précisent cependant sur le site internet du Prix de Lausanne que malgré ce changement, "le règlement du concours international de ballet, la qualité de l'accueil autour de la manifestation et son déroulement resteront inchangés". Le concours retournera au Palais de Beaulieu pour l'édition 2021.