Modifié le 05 juin 2019 à 09:12

Yann Marguet distille son humour décalé sur les scènes romandes

Rendez-vous culture: rencontre avec Yann Marguet, l'humoriste vaudois qui cartonne.
Rendez-vous culture: rencontre avec Yann Marguet, l'humoriste vaudois qui cartonne. 12h45 / 11 min. / le 04 juin 2019
Avec ses chroniques "Les orties" et "Sexomax", Yann Marguet est bien connu des auditeurs de Couleur 3. L'humoriste vaudois se lance dans un spectacle solo existentiel à découvrir dès ce soir à Lausanne.

Yann Marguet dévoile son humour décalé et sincère bien au-delà des ondes radio. Le voilà qui se lance pour la première fois dans un "one-man show" qui remporte un intérêt phénoménal. La tournée démarre ce mardi à Lausanne et affiche presque complet jusqu'en février prochain.

"Exister, définition" évoque le sentiment de petitesse dans un grand tout. Ce spectacle à l'humour décalé déroule des questions existentielles autour de l'Univers, l'infini, Dieu ou encore la mort. Pour élaborer son texte, Yann Marguet a travaillé en collaboration avec l'humoriste Frédéric Recrosio sur la base de mots-clés qui rappelaient l'existence: grandir, s'occuper, mourir... "On a écrit des choses un peu disparates, puis on a vu les liens qui se sont faits et tout d'un coup la trame. Le chapitrage s'est construit sur cette base", révèle Yann Marguet.

>> A voir, le teaser du spectacle "Exister, définition":

Exister, c'est quoi?

Le public connaît encore peu l'humoriste dans un registre existentiel. Cette facette existait déjà dans ses chroniques, mais avec 8 minutes à disposition, il était difficile d'aller dans la profondeur des choses. "J'ai découvert à quel point il fallait soutenir un texte. Je passe de 8 minutes maximum en lecture à 1h30 en par-coeur. C'est un autre rythme", confie Yann Marguet.

Dans ce spectacle, j'avais envie de revenir à quelque chose où l'on racontait une histoire, avec un début, un milieu et une fin et moins un agglomérat de plusieurs bons mots que l'on retrouve souvent dans les spectacles d'humour.

Yann Marguet, humoriste

Le côté absurde, qui transparaît dans le titre du spectacle, est une préoccupation constante de l'humoriste. "Le bon adjectif est 'vertigineux'", précise Yann Marguet. "Cela date du moment où je suis passé d'un enfant avec un univers très limité à la prise de conscience qu'en dessus de notre tête, il y a quelque chose qui ne se termine pas. Et ce sentiment de caméra qui dézoome et nous perd en deux secondes et demie. C'est le fil rouge du spectacle: naviguer entre l'importance qu'on se donne et le côté presque vain des choses."

>> A voir: l'interview de Yann Marguet dans le 12h45

Rendez-vous culture: rencontre avec Yann Marguet, l'humoriste vaudois qui cartonne.
12h45 - Publié le 04 juin 2019
 

Propos recueillis par Yves Zahno

Adaptation web: Melissa Härtel

"Exister, définition. De l'infiniment grand à l'infiniment con",  jusqu'au 9 juin au Théâtre Boulimie à Lausanne puis en tournée romande

Publié le 28 mai 2019 à 18:39 - Modifié le 05 juin 2019 à 09:12