Publié

Le hip-hop célèbre ses 25 ans sur la scène de l'Octogone de Pully

25 ans de hip hop. Un spectacle chorégraphié par Farid Berki. [DR - Agathe Poupeney]
Extérieur nuit / 1 min. / le 14 février 2019
Présenté ce vendredi 15 février à l'Octogone de Pully, le spectacle du chorégraphe français Farid Berki propose une rétrospective qui célèbre un quart de siècle de hip-hop.

Fondé en 1993 dans la banlieue parisienne, le Festival Suresnes Cités Danse a donné au hip-hop un espace pour devenir une discipline reconnue dans le monde de la danse contemporaine mondiale.

Son fondateur, Olivier Meyer a en effet eu l'idée - à une époque où le hip-hop se pratiquait surtout dans la rue - de proposer à des chorégraphes de danse contemporaine renommés d'écrire des partitions pour des danseurs de hip-hop qui avaient surtout l'habitude d'improviser. Ainsi de jeunes talents comme Blanca Li, Mourad Merzouki ou encore Pierre Rigal ont pu y tester leurs idées folles. Depuis, cette manifestation a lieu tous les ans.

En 2018, pour célébrer les vingt-cinq ans de cette manifestation, Olivier Meyer propose à Farid Berki, chorégraphe français et pionnier de la danse hip-hop, de rassembler dans un spectacle festif les pièces les plus marquantes du festival et de rendre ainsi hommage aux chorégraphes qui y ont participé.

Une danse qui s'est féminisée

Interrogé en 2018 par le média "Danser, canal historique", Farid Berki analysait ainsi l'évolution du hip-hop: "Au départ, c'était une danse de mecs, axée sur la performance physique. Vingt-cinq ans plus tard, le hip-hop s'est féminisé, il s'est ouvert. Aujourd'hui, il y a des danseurs, des auteurs, des chorégraphes qui ont chacun une vraie signature et des compositeurs créant spécifiquement pour le hip-hop."

Selon lui les interprètes, hommes et femmes, sont polyvalents. "Ils passent du break à la danse debout, maîtrisent tous les styles et possèdent une large palette de registres. Ils se sont aussi affranchis du carcan identitaire", précise-t-il.

Même si le hip-hop est encore en partie une danse engagée, politique, il est à présent avant tout une danse, plutôt qu’un mouvement de revendication sociale.

Farid Berki, chorégraphe français, interrogé par "Danser, canal historique"

Danseurs explosifs sur scène

Porté par 14 danseurs explosifs et des extraits de pièces emblématiques telles que "Macadam, Macadam" de Blanca Li, "Boxe Boxe" de Mourad Merzouki, "Paradis" de Montalvo-Hervieu, le travail du chorégraphe français devient une rétrospective jouissive qui célèbre une danse sans frontières et sans préjugés.

Sujet radio: Anne Flamant

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

>> "25 ans de hip-hop", Octogone de Pully, vendredi 15 février 2019, 20h30D

Publié