Publié

Théâtre du Jorat: coup de sac au Conseil de Fondation

Michel Caspary pose à l'intérieur du Théâtre du Jorat. [Jean-Christophe Bott]
Michel Caspary pose à l'intérieur du Théâtre du Jorat. - [Jean-Christophe Bott]
Démission d'une partie du Conseil de fondation, projet de rénovation refusé: le Théâtre du Jorat, à Mézières (VD), vit un automne mouvementé. Mais la direction assure que la pérennité de l'institution n'est pas en danger.

Le 13 novembre, six membres du bureau exécutif du Conseil de fondation du Théâtre du Jorat ont démissionné pour réagir au refus des services patrimoniaux d'appuyer un projet de rénovation de la cage de scène.

"Le théâtre a 110 ans. L'objectif était de restructurer le tout, de revoir la circulation entre la salle, la scène et l'arrière-scène", déclare le directeur Michel Caspary. Ce projet aurait permis au Théâtre tout en bois d'accueillir des spectacles avec des décors plus imposants.

Mais le Service des monuments et sites du canton de Vaud et l'Office fédéral de la culture ont mis leur veto, jugeant ses travaux "inadaptés" à un bâtiment classé.

Après la démission en bloc du bureau exécutif, un nouvel organe s'est constitué. Christian Ramuz, président du Cercle des amis du théâtre, en assume la présidence. Il veut aller de l'avant "avec un projet plus réduit, qui ira à l'essentiel, mais le théâtre perdurera".

Le 27 novembre sera révélé le programme de la saison 2019.

ATS/mcm

Publié