Dans "Lessons in Chemistry", Brie Larson incarne une icône féministe
L'histoire se déroule aux Etats-Unis sous la présidence d'Eisenhower. Elizabeth Zott (incarnée par Brie Larson) est une brillante chimiste qui peine à se faire une place face à des collègues fermés et machistes. Une fois enceinte, la jeune mère célibataire est renvoyée, mais parvient à décrocher un emploi d'animatrice au sein d'une émission culinaire télévisée.
A ce nouveau poste, Elizabeth enseigne des nouvelles recettes à toute une nation de femmes au foyer négligées, mais les messages politiques vont rapidement prendre le dessus.
>> A voir, la bande-annonce de la série:
Une sous-culture féminine alternative et autonome
Préparer un bon repas chaque jour pour son petit mari chéri, tel est le but originel de l'émission "Dinner at Six" (dîner à six heures). Dans l'Amérique patriarcale de la fin des années 1950, il faut dire que les émissions de ce genre foisonnent.
"Derrière le côté léger de ces productions, il y a toute une prise de conscience des dysfonctionnements et des injustices de la société, explique Noémie Desarzens, chroniqueuse série de la RTS. 'Lessons in a Chemistry' est une brillante réflexion sur toute une sous-culture féminine autonome et alternative face aux normes de l'époque".
Non-désir d'enfant, rejet du couple classique, luttes raciales et inégalités des sexes, "Lessons in a Chemistry" a beau se dérouler il y a une soixantaine d'années, les problématiques résonnent encore étrangement aujourd'hui.
Sarah Clément
"Lessons in Chemistry", une série de Lee Eisenberg avec Brie Larson, Lewis Pullman, Aja Naomi King. Les six épisodes sont disponibles sur Apple TV.