Publié

Comment les séries TV influencent notre vision des psys

Quelles sont les professions soumises au secret professionnel? [Fotolia - michaeljung]
Comment les séries TV influencent notre vision des psys / La Matinale / 1 min. / le 21 mars 2023
Ces dernières années, la figure du psy s'est emparée du monde des séries avec notamment "Les Sopranos" ou plus récemment la série française d'Arte "En Thérapie". Des représentations qui ont évolué au fil des ans et qui peuvent influencer la vision que tout un chacun a des professionnels de la santé mentale.

Si le cinéma a montré des figures de psys malfaisants ou ambivalents, la télévision, elle, se positionne davantage du côté de l'empathie. Pour Christophe Debien, psychiatre au CHU de Lille et co-fondateur de la chaîne YouTube "PsyLab", la manière dont les professionnels sont représentés à l'écran est très importante.

"Pendant très longtemps, les représentations des psys étaient très négatives, donnant des idées reçues à la population. Ainsi, ceux qui avaient besoin d'aller voir un psy s'en empêchaient à cause de cette représentation négative", explique-t-il mardi dans La Matinale.

>> Lire aussi : "En thérapie", la série qui ne guérit pas les addictions aux séries

Image plus positive

Des "Sopranos", série culte des années 2000 qui analysait la relation houleuse entre le mafieux Tony et sa psy Dr. Melfi, à "Shrinking", série dans laquelle Harrison Ford campe un thérapeute qui balaye l'éthique d'un revers de la main, du chemin a été parcouru.

La figure du psy devient plus subtile. "La grande évolution de ces dernières années est l'humanisation du psy, on voit que c'est un homme ou une femme comme les autres. C'est très important car cela les rend plus accessibles", poursuit Christophe Debien au micro de la RTS.

Si les séries véhiculent des images plus positives et réalistes de la psychiatrie, cela peut influencer la manière dont les gens vont percevoir la santé mentale, mais aussi ce que l'on peut faire en cas de problème.

Miruna Coca-Cozma/hkr

Publié