Publié

"100% physique", la téléréalité sud-coréenne musclée qui fait un tabac

Une épreuve tirée de la téléréalité "100% Physique" sur Netflix. [Netflix]
"100% Physique", la téléréalité sud-coréenne qui passionne le monde entier / Le Journal horaire / 1 min. / le 9 mars 2023
Diffusé sur Netflix depuis fin janvier, "100% physique" s'est hissé dans le top 10 des séries les plus vues de la plateforme dans 80 pays. Après le succès de sa musique pop, de ses films et séries de fiction, la vague sud-coréenne s'empare de la téléréalité, en réinventant les codes du genre.

"100% physique" met en scène cent sportifs et sportives en condition physique optimale, dont des lutteurs et lutteuses, des membres des forces spéciales, des stars de MMA, des influenceurs et influenceuses YouTube dans le domaine du sport et même une pom-pom girl. Avec des physiques plus impressionnants les uns que les autres, tout ce petit monde cherche à se surpasser dans des épreuves basées sur la force, à la croisée entre "Koh-Lanta" et "Ninja Warrior".

Et comme dans tous les jeux télévisés du genre, à la fin des neuf épisodes de la première saison, un seul candidat est déclaré vainqueur de cette quête du physique parfait. Un concept plutôt simple, mais qui fonctionne bien, s'appuyant sur un univers très proche de celui de la série, sud-coréenne elle aussi, "Squid Game" et sur une production soignée et très esthétique.

Jouer sur plusieurs registres

Mis en ligne fin janvier sur la plateforme Netflix et surfant sur le succès de "Single's Inferno", une autre téléréalité de rencontres sud-coréenne, "100% physique" est devenu le premier feuilleton sans scénario à s'afficher tout en haut du classement des productions non-anglophones sur la plateforme de streaming.

Pour Vincenzo Cicchelli, maître de conférences à l’Université Paris-Cité interrogé par la RTS, ce succès s'explique par le fait que ces nouvelles téléréalités sud-coréennes ont su réinventer les codes du genre et s'adresser à une audience internationale.

"Les Coréens savent très bien jouer sur plusieurs registres. Ils allient des éléments très concrets et réels avec d'autres qui font rêver, tout en se référant aussi bien à des mythologies de l'Asie de l'Est qu'à d'autres plus européennes. Et c'est la clé de leur succès". Ainsi retrouve-t-on dans "100% physique" des épreuves telles que "Les ailes d'Icare" ou "Le châtiment de Sisyphe".

Esprit de camaraderie

Le succès international de ce jeu improbable tient aussi à un autre aspect, rarement mis en avant dans ce type de téléréalité. Si l'esprit de compétition est bien présent, avec "100% physique" on est loin des coups bas que l'on peut voir dans un programme comme "Koh-Lanta". Un esprit de camaraderie et d'entraide apparaît dès le premier épisode. "Nous nous sommes encouragés à chaque épreuve, nous nous sommes consolés quand quelqu'un perdait", raconte Jo Jin-hyeong, participant à l'émission.

La relative bienveillance qui ressort des téléréalités de Corée du Sud est l'une des raisons de leur popularité à l'étranger, confirme Regina Kim, spécialiste du divertissement et des contenus sud-coréens établie à New York. "C'est comme une bouffée d'air frais pour les spectateurs américains qui peuvent être lassés de voir des stars de téléréalités coucher ensemble ou se battre tout le temps", analyse-t-elle.

La téléréalité "100% Physique" allie compétition et esprit de camaraderie. [Netflix]
La téléréalité "100% Physique" allie compétition et esprit de camaraderie. [Netflix]

Epreuves mixtes remises en question

Le succès de "100"% physique" ne l'a toutefois pas préservé des controverses. Certains se sont demandé s'il était juste de faire des épreuves mixtes.

Jang Eun-sil, lutteuse de 32 ans, appréciée pour son leadership dans l'émission, raconte: "J'ai juste donné le meilleur de moi-même à chaque instant, donc je n'ai pas de regret, même si ce n'était pas équitable. Pour être honnête, la lutte n'est pas un sport populaire en Corée du Sud", a-t-elle ajouté, affirmant que c'était un "grand honneur" d'avoir rendu sa discipline plus visible et montré que les lutteuses existent.

Rumeurs de tricherie lors de la finale

Lors de l'épisode final diffusé le 21 février, le grand vainqueur a remporté l'équivalent de 220'000 euros environ suite à une épreuve de tir à la corde. Une victoire qui a été remise en cause. Des rumeurs de tricherie ont circulé, car cette épreuve a été interrompue à deux reprises, ce qui aurait favorisé le candidat déclaré ensuite vainqueur.

La production a justifié ces interruptions en évoquant des problèmes de bruit de poulie et de cordes qui s'étaient emmêlées. Certains spectateurs et spectatrices exigent désormais de pouvoir visionner la séquence originale sans coupure afin de se faire leur propre opinion.

Des propos recueillis par Miruna Coca-Cozma

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente avec afp

"100% Physique", 1ère saison, 9 épisodes à voir sur Netflix

Publié