"American Horror Story: NYC", une onzième saison au coeur de New York
Amateurs de films et de séries de Noël, passez votre chemin! "American Horror Story" fait la part belle aux faits divers, aux légendes urbaines et histoires paranormales, mêlant la peur, le déséquilibre psychologique, le gore, le sexe, les tabous de la société et le politiquement correct. Et la onzième saison, qui se déroule à New York, n'échappe pas à la règle.
L'intrigue se déroule en 1981, on y suit les pérégrinations de Gino Barelli, journaliste local qui enquête sur une série de meurtres particulièrement atroces visant la communauté gay. En même temps, un autre homme gay, Sully, disparaît sans laisser de trace. Son colocataire Adam va faire équipe avec un photographe new-yorkais réputé dans le milieu pour tenter de le retrouver. De son côté, le docteur Hannah Wells voit ses patients se faire contaminer par un virus inconnu que des cerfs ont attrapé sur Fire Island. Ces trois histoires parallèles et distinctes vont finalement se rejoindre, au fur et à mesure des dix épisodes de la série.
>> A voir: la bande annonce de "American Horror Story: NYC"
Les années 80 aux Etats-Unis, la communauté gay et un virus inconnu, les références au sida sont nombreuses dans cette onzième saison. Une thématique déjà largement traitée à l'écran, mais le suspense bien maîtrisé, la brillante distribution et l'expression de tendresse dans l'horreur de la série finissent par séduire. Au final, le gore est supplanté par la détresse des hommes morts dans des conditions sanitaires pitoyables et une extrême solitude.
Sujet radio: Pascal Bernheim
Adaptation web: Sarah Clément
"American Horror Story: NYC", une série de Ryan Murphy et Brad Falchuk, à découvrir sur myCanal.