Publié

La condition féminine du XIXe siècle reste sous la loupe de "Gentleman Jack"

Une image de la série britannique "Gentleman Jack".  [DR]
Une image de la série britannique "Gentleman Jack". [DR]
Inspirée des journaux d’Anne Lister, une lesbienne défiant l’ordre établi dans le Royaume-Uni des années 1830, la deuxième saison de la série "Gentleman Jack" poursuit avec panache la retranscription du destin de cette femme hors du commun.

Au terme des huit épisodes de la saison 1, Anne Lister (Suranne Jones), propriétaire terrienne dans le Yorkshire, en Angleterre, venait de s’unir symboliquement à Ann Walker (Sophie Rundle), sa jeune amante dont l’état mental avait parfois fait craindre le pire.

Un mariage non légal et tenu secret, mais dont l’héroïne cherche à se convaincre du bien-fondé. Elle compte aussi le rendre effectif en devenant légalement l’héritière de sa compagne et que cette dernière obtienne de sa famille récalcitrante les terres qui lui reviennent.

>> A voir: la bande-annonce de la deuxième saison de la série

Fresque historique sur la condition féminine

En 1834, Anne Lister bouscule donc toujours autant les codes sociaux au sein d'une société anglaise alors en pleine révolution industrielle et ne se laisse toujours pas marcher sur les pieds. Elle gère son domaine comme les hommes et n’hésite pas à faire entendre sa voix dans les institutions locales.

La saison 2 de cette coproduction entre la chaîne américaine HBO et la britannique BBC s'attache surtout à suivre l'évolution de la relation entre Anne Lister et Ann Walker. Tandis que la pression familiale bouscule aussi l'héroïne, soupçonnée de convoiter la fortune de sa bien-aimée. Anne Lister y apparaît également tourmentée par sa précédente histoire d'amour avec Marianna, une femme désormais mariée avec qui elle entretient une correspondance.

La série en forme de fresque historique, créée et écrite par Sally Wainwright ("Happy Valley"), continue d'offrir un autre et pertinent regard sur la condition féminine du XIXe siècle.

>> A voir: "La confiance fait tout", premier épisode de la saison 2

olhor

"Gentleman Jack", saison 2 inédite (8 épisodes), à voir les jeudis à 23h sur Play RTS et les vendredis à 23h sur RTS 1. Puis disponible en intégralité du 13 au 26 janvier 2023 sur Play RTS.

Publié