Publié

"Candy, meurtre au Texas", série vintage inspirée d'un fait divers sordide

69S-20221119-candy [Disney+]
Ecrans – Candy: meurtre au Texas / Six heures - Neuf heures, le samedi / 6 min. / le 19 novembre 2022
Avec Jessica Biel, en mère de famille américaine parfaite qui "pète un câble", la mini-série "Candy, meurtre au Texas" est basée sur l'affaire Candy Montgomery. L'histoire vraie d'une femme qui a assassiné sa meilleure amie à coups de hache dans les années 1980.

Composée de cinq épisodes, la mini-série "Candy, meurtre au Texas", à voir sur Disney+, retrace une affaire criminelle qui a égratigné l’image de la famille américaine parfaite. Texas, 1980, Candy Montgomery mène une vie de rêve. Elle a un mari aimant, un bon travail, une fille et un fils, une jolie maison. Alors pourquoi porte-t-elle 41 coups de hache à sa meilleure amie Betty Gore?

Surnommé "le meurtre à la hache", ce fait divers réel des plus glaçants, qui a fasciné l'Amérique pendant longtemps, n'a toujours pas livré tous ses secrets.

Un microcosme malsain

Réalisée par Nick Antosca ("Brand New Cherry Flavor") et Robin Veith ("Mad Men"), la série prend donc place dans ce microcosme texan des années 1980, composé de familles de la classe moyenne qui fréquentent toutes la même paroisse méthodiste et au sein duquel les relations semblent perpétuellement baigner dans un malaise plus ou moins aigu.

Jessica Biel dans le rôle de la meurtrière

Un terreau social dans lequel va germer la folie meurtrière de Candy Montgomery, interprétée par Jessica Biel. Une actrice qui a fait du chemin depuis son rôle d'adolescente dans la série "Sept à la maison".

La star américaine, presque méconnaissable avec ses cheveux bouclés, ses lunettes immenses et ses tenues vintage, offre une interprétation réussie de cette femme pleine de paradoxes qui bascule dans la violence. Face à elle, Melanie Lynskey, qui joue Betty Gore, une épouse désabusée, est tout aussi convaincante.

En plus d’interpréter le rôle principal, Jessica Biel est aussi co-productrice de la série. Si elle ne connaissait rien de cette histoire avant de prendre part au projet, elle a admit être fascinée par les affaires criminelles. "Ce n’est pas tant les meurtres qui m’intéressent, mais ce qui pousse les gens à passer à l’acte", a-t-elle expliqué dans une interview pour le média Deadline.

Avec cette part de mystère qui continue d'entourer cette affaire, une reconstitution très réussie de ce milieu texan des années 1980 et des actrices de talent, "Candy, meurtre au Texas" réunit tous les ingrédients pour séduire les amateurs et amatrices de séries "true crime".

Sujet radio: Pascal Bernheim

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

"Candy, meurtre au Texas", mini-série en 5 épisodes, à voir sur Disney + (star).

Publié