Publié

"La vie devant", une comédie triste en six épisodes signée Frédéric Recrosio

"La vie devant", une série écrite par Frédéric Recrosio et réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer. [RTS - Point Prod]
Les invité.es: Frédéric Recrosio et Klaudia Reynicke "La vie devant" / Vertigo / 21 min. / le 8 novembre 2022
La série "La vie devant" écrite par Frédéric Recrosio interroge avec humour le temps qui passe. Réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer, cette comédie en six épisodes, à voir actuellement sur la RTS, est disponible en intégralité sur Play Suisse.

Le petit Lucas fête son anniversaire entouré d'une drôle de tribu d'adultes surchargés et perturbés. Valeria, sa mère, chirurgienne brillante et enceinte, s'évanouit. A partir de là, tout bascule. Frappés par cette tragédie, les membres de cette famille d'apparence parfaite remuent le passé et reviennent sur la semaine précédant le drame, celle où chacun vaquait à ses occupations sans imaginer que son équilibre serait ainsi bouleversé.

Trailer | LA VIE DEVANT de Frédéric Recrosio from RTS Entreprise on Vimeo.

Audrey Dana, Alexis Loret, Brigitte Rosset, Carlos Leal, Remo Girone, Solan Harsch et Léon Boesch déroulent à l'écran les tergiversions existentielles de leur personnage respectif avec drôlerie et profondeur. Décalée, comique et intergénérationnelle, la série n'oublie pas d'aborder des sujets sérieux tels que la transplantation cardiaque, le suicide, les problèmes conjugaux ou encore la dépression.

Une plume fraîche et théâtrale, un défi pour le petit écran?

A l'origine, c'est Frédéric Recrosio, humoriste valaisan, comédien, écrivain, metteur en scène et co- directeur du théâtre Boulimie qui a proposé à la réalisatrice Klaudia Reynicke son scénario. Une initiative qui aurait pu se solder différemment si la réalisatrice n'était pas tombée amoureuse de cette écriture. Une partition ancrée dans la punchline et parfaitement adaptée à l'écran.

"L'écriture de Frédéric Recrosio est une écriture très fraîche, qui diffère beaucoup du type de scénarios que j'ai l'habitude de lire. Il n'y a rien de classique, rien de parfait, et pour moi c'est une énorme qualité, j'ai trouvé cela très attirant", souligne Klaudia Reynicke, interrogée par la RTS.

Avoir

Une comédie triste

Le scénario d'apparence très comique, marié au regard de Klaudia Reynicke puis repris par Kristina Wagenbauer, prend un tournant poignant et émouvant une fois réalisé.

La série est selon Frédéric Recrosio lui-même une "comédie triste". Il s'en explique: "Si on imagine que le projet de la série est une maison, moi je me suis occupé des plans de la construction, avec mon ton et mon regard amusé et puis j'ai ensuite donné donné les plans à Klaudia. Elle s'est occupée de la fabrication de l'objet artistique et étant donné qu'elle a lu dans mes mots un drame, elle y a mis des moments émotionnels très forts."

Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert

Adaptation web: Layka Shonsky

"La vie devant", une série RTS coproduite avec Point Prod. Ecrite par Frédéric Recrosio et réalisée par Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer. A voir actuellement sur RTS Un et disponible en intégralité sur Play Suisse.

Publié