Modifié

"Inside Man", série britannique en forme de thriller chaotique

L'acteur écossais David Tennant incarne un prêtre de l’Église anglicane dans la série "Inside Man". [Netflix]
L'acteur écossais David Tennant incarne un prêtre de l’Église anglicane dans la série "Inside Man". [Netflix]
La mini-série britannique "Inside Man" de Steven Moffat ("Sherlock") suit un prisonnier condamné à mort aux États-Unis, un pasteur dans une ville anglaise paisible et une prof de maths enfermée dans une cave. Les chemins de ces trois personnages vont se croiser de façon tout à fait inattendue.

Les quatre épisodes d'"Inside Man" sont portés par David Tennant, acteur écossais connu pour avoir endossé le rôle du "Doctor Who", série déjà signée Steven Moffat, mais aussi pour avoir campé l’inspecteur Alec Hardy dans la série d’intrigue "The Broadchurch". Au casting de ce thriller chaotique figurent aussi Stanley Tucci ("Le diable s’habille en Prada"), Dolly Wells, Lydia West et Dylan Baker.

>> A voir: la bande-annonce de la série (en anglais)

La série produite par la BBC suit deux histoires distinctes. La première raconte comment un professeur de criminologie américain condamné à mort après le meurtre de sa femme aide à résoudre des affaires durant son incarcération et en attendant son exécution - soit une intrigue qui rappelle furieusement celle du "Silence des agneaux".

La deuxième suit un prêtre dans une petite ville anglaise qui va séquestrer une professeure de mathématique à la suite d’un malentendu concernant des vidéos pédopornographiques. La connexion entre les deux personnages va se faire à travers une jeune journaliste qui enquête justement sur le kidnapping de la femme et rend visite au prisonnier américain pour un article.... Et le hasard va donc plus ou moins bien faire les choses.

>> A voir et à écouter: la chronique de Crystel Di Marzo consacré à la série "Inside Man" dans l'émission "Superflux"

"Nous sommes tous des assassins, il suffit d'une bonne raison et d'une mauvaise journée", résume Netflix pour mettre en avant sa nouvelle acquisition qui tient du thriller parfois glaçant. Stressante, marrante et bourrée de petits défauts et d'absurdités, "Inside Man" tient en tous les cas en haleine jusqu'au bout grâce à un suspense et à un ton jouissifs. Même si l'exercice d'équilibrisme de ce scénario partagé entre les deux côtés de l'Atlantique atteint parfois ses limites.

Sujet radio: Crystel Di Marzo

Adaptation web: olhor

"Inside Man", une série en quatre épisodes à voir sur Netflix.

Publié Modifié